Ile Maurice, La Réunion, Les Comores, Les Seychelles, Madagascar, Mayotte

Vacances en famille dans le Trapèze des Mascareignes

Morne - Maurice - Trapèze des Mascareignes

Le Trapèze des Mascareignes est une destination parfaitement adaptée pour des vacances en famille. L’endroit plaît à la fois aux parents et aux enfants. Avec un bébé, il est aussi tout à fait envisageable de faire un voyage sur ces îles du sud-ouest de l’océan Indien. Que ce soit à l’île Maurice, à La Réunion, à Madagascar, à Mayotte, aux Seychelles ou aux Comores, les structures sont parfaitement appropriées et le choix d’activités à faire est suffisamment large pour convaincre et combler l’ensemble de la famille ! Découvrez plus en détail les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour ces îles tropicales pour vos vacances familiales.

Le Trapèze des Mascareignes : destination adaptée aux enfants pour des vacances familiales

Le Trapèze des Mascareignes est une destination totalement adaptée aux enfants si vous songez à y passer des vacances en famille. En effet, les six îles proposent des visites et des activités qui sont accessibles, même aux plus jeunes. Bien sûr, vos enfants devront pouvoir supporter la dizaine d’heures de vol qui les attend avant de pouvoir atterrir au paradis, mais sur place, cela sera vite oublié.

Concernant les hébergements, les hôtels proposent très souvent la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans. Des tarifs préférentiels sont appliqués ensuite jusqu’à l’âge de 16 ans. Le séjour sur ces îles en terme d’hôtellerie, selon l’établissement que vous choisirez, ne vous coûtera pas nécessairement plus cher.

Aussi, il est important de noter que les mini-clubs pour enfants sont de plus en plus nombreux dans les hôtels. Aux Seychelles et à l’île Maurice, ce sont des pratiques très courantes qui permettent à la fois aux parents de profiter de leur côté, sans que leurs enfants ne soient délaissés.

Le décalage horaire n’est pas très lourd par rapport à la métropole. Comptez plus deux ou trois heures en été, plus trois ou quatre heures en hiver. On pourrait penser qu’il faudrait aller au bout du monde pour pouvoir profiter d’îles tropicales et paradisiaques. Nul besoin de se rendre en Polynésie française pour ça, les îles du Trapèze des Mascareignes sont tout aussi jolies !

Pour aller plus loin, lire aussi : 7 sites écotouristiques au Trapèze des Mascareignes

Découvrir la richesse de la flore et la faune des six îles tropicales avec des enfants

Il est possible, sur les îles du Trapèze des Mascareignes, d’observer de nombreuses espèces endémiques. La flore et la faune de ces territoires tropicaux sont extrêmement riches. Passer du temps à les comprendre et les observer peut être vraiment divertissant. Peut-être encore plus lorsque l’on est enfant et ébahi par tout ce qui nous entoure.

Les îles regorgent de jardins botaniques dans lesquels il est possible de se promener et de découvrir ces merveilles. Avec ou sans guide, allez à la découverte de ces fleurs exotiques. Vous pourriez alors opter pour la visite :

  • du jardin d’Eden à La Réunion, jardin ethnobotanique ;
  • du jardin de Pamplemousse à l’île Maurice, paradis qui regorge d’espèces envoûtantes ;
  • d’Éclat de la nature, jardin botanique à Ambatolampy à Madagascar, qui saura convaincre les passionnés de flore et de faune ;
  • du jardin botanique de Coconi au centre de Mayotte, parc tropical apaisant de deux hectares ;
  • du jardin botanique la Citadelle de Mutsamudu aux Comores, afin de découvrir la flore et la faune comorienne sublimés d’une touche d’histoire ;
  • du jardin botanique de Victoria aux Seychelles pour se balader dans un véritable havre de paix.
Jardin des Pamplemousses - Ile Maurice - Trapèze des Mascareignes
Jardin des Pamplemousses – Ile Maurice – Trapèze des Mascareignes – CC Flickr PhilippeCPhoto

Profiter des plages paradisiaques de ces îles du sud-ouest de l’océan Indien avec les plus jeunes

Les plages paradisiaques sont souvent l’une des raisons principales de passer des vacances en famille. Elles séduisent toujours ! La bonne nouvelle, c’est qu’au Trapèze des Mascareignes, vous ne manquerez pas de plages sublimes, avec des eaux tièdes, claires et du sable fin.

Vous pourrez passer de véritables moments de détente tous ensemble, profiter de jouer au soleil sur la plage, ou de faire des activités nautiques. Les lagons étant souvent sécurisés, sous la surveillance d’un maître nageur ou naturellement protégés par la barrière de corail, il vous sera possible de prendre vos masques et tubas pour aller explorer les fonds marins de l’océan Indien.

Vous nagerez dans un aquarium géant, entouré de dizaine d’espèces de poissons tropicaux différents. Si vous le pouvez, profitez-en pour rester sur la plage jusqu’au coucher du soleil. Vous vivrez un moment magique, hors du temps, dans un cadre exceptionnel avec des couleurs sublimes.

Pour aller plus loin, lire aussi : Les 10 plus belles plages du Trapèze des Mascareignes 

Des activités appropriées même pour les plus petits

Que ce soit à l’île de La Réunion, à l’île Maurice, à Madagascar, à Mayotte, aux Comores ou aux Seychelles, il est possible de profiter de nombreuses activités, quel que soit votre âge. Vous pourriez emprunter les sentiers de randonnée les plus faciles et ainsi profiter des nombreux panoramas et de la nature environnante.

Les sorties en bateau sont très nombreuses. Allez observer les différents milieux marins des îles du Trapèze des Mascareignes : baleines, raies ou encore dauphins. Pour ceux qui voudront profiter pour faire un peu d’activités physiques, les balades à vélo sont très nombreuses. C’est une bonne façon de découvrir une île, en faisant du vélo en plein air, sous le soleil en longeant les sublimes côtes.

Enfin, sachez qu’à partir de 8 ans, les enfants sont autorisés à faire de la plongée sous-marine. Si vous avez des petits aventuriers en herbe, ce serait une belle sortie familiale à faire ! Dans tous les cas, ne soyez pas inquiets quant aux activités. Elles seront très nombreuses et vous n’aurez que l’embarras du choix, même avec des tous petits !

La Digue - Les Seychelles - Trapèze des Mascareignes
La Digue – Les Seychelles – Trapèze des Mascareignes – CC Flickr Armin Djumisic

Rencontrer les animaux tropicaux endémiques de ces terres tropicales

Les îles du Trapèze des Mascareignes regorgent d’animaux tropicaux endémiques. Nul besoin d’être un enfant pour être émerveillé face à ces espèces ! Mais en famille, ces moments seront encore plus marqués. À l’île de La Réunion, si vous avez l’occasion de vous rendre dans le Cirque de Cilaos, levez les yeux au ciel. Vous aurez peut-être la chance de remarquer des papangues, seuls rapaces qui vivent sur l’île.

À l’île Maurice, vous pourrez, en vous promenant dans les parcs nationaux, tomber sur des espèces de chauffes-souris endémiques de l’île ou sur des geckos typiques à la couleur verte éclatante. À Madagascar, le lémurien est l’emblème du pays ! Ce sont plus d’une centaine d’espèces différentes qui évoluent sur le sol malgache. Aussi, il sera très facile pour vous d’en croiser.

À Mayotte, ce sont les makis qui vous étonneront. Vous les trouverez souvent accrochés aux arbres. Aux Comores, la roussette de Livingstone et l’iguane des Comores sont des espèces que vous ne retrouverez que sur cette île. Enfin, aux Seychelles, vous pourrez aller à la rencontre des tortues géantes de l’archipel, ou des centaines d’espèces d’oiseaux différentes qui décorent le ciel bleu de cette île du Trapèze des Mascareignes !

Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes, en route vers ces îles paradisiaques !

Différents endroits pour séjourner en famille dans le Trapèze des Mascareignes

Il n’y a pas de formalités précises quant à l’endroit où séjourner en famille dans le Trapèze des Mascareignes. Tout dépend de ce que vous voulez faire et de ce que vous souhaitez voir. Les hébergements sont nombreux, entre les hôtels, les chambres d’hôtels ou les villas indépendantes. Pour visiter le maximum de choses possible sur ces îles, il serait peut-être intéressant de ne pas passer la totalité de votre séjour à un seul et même endroit, mais d’en faire plusieurs. Vous roulerez moins et serez plus proches des différentes attractions des îles.

Bien sûr, n’omettez pas de passer quelques jours au bord de l’océan. Le cadre est très agréable et il faut garder en tête que vous venez aussi sur ces îles tropicales pour profiter de la mer et des activités balnéaires. Quoi de mieux, après une journée d’excursion, que de se poser sur le sable, face au coucher du soleil qui sublime l’océan Indien ?

À Maurice, c’est monnaie courante de loger dans des hôtels très confortables, souvent situés non loin de la mer. En journée, vous aurez la possibilité de sortir de votre hôtel afin de profiter de l’île. À La Réunion, c’est souvent un circuit qui est prévu, afin de vous faire traverser toute l’île, en passant par l’est, le sud et en terminant par l’ouest. Ces mêmes concepts sont proposés pour Les Comores et Mayotte. Aux Seychelles, vous pourriez essayer de diviser votre aventure sur les deux ou trois îles principales que compte l’archipel. Enfin, Madagascar est très vaste. Il serait impossible de visiter l’intégralité de l’île en une seule visite. En revanche, vous pourriez opter pour deux  ou trois points de chute différents selon la durée totale de votre séjour.

Dans tous les cas, les îles du Trapèze des Mascareignes sont favorables à des vacances en famille. Les enfants repartiront avec des étoiles plein les yeux et vous en garderez des souvenirs absolument indélébiles ! Tout cela, souvent pour un prix inférieur aux îles tropicales les plus connues et les plus prisées dans le monde.

1 commentaire

  1. […] Pour aller plus loin, lire aussi : Vacances en famille dans le Trapèze des Mascareignes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *