Trapèze des Mascareignes

Trapèze des Mascareignes : à la découverte de l’île Maurice

Trapèze des Mascareignes - Ile Maurice - Cascade

Parmi les îles du Trapèze des Mascareignes, nous retrouvons l’île Maurice. Souvent connue comme étant l’île sœur de La Réunion, elle a tout autant de mystère à dévoiler. Paysages verdoyants, eau turquoise et terres multicolores, l’exploration des richesses de cette île des Mascareignes est infinie. Allez à la découverte de l’île Maurice et observez ses trésors. Pour des vacances seul(e), en famille ou en couple, pour un séjour tranquille ou avec des expériences nouvelles et des sensations fortes, cette île convient à tous les types de voyageurs.

À la découverte de l’île Maurice, carte postale du Trapèze des Mascareignes

Présentée comme la perle de l’océan Indien, l’île Maurice a des allures de carte postale. Son paysage paraît presque irréel. Elle est souvent réputée pour ses 330 kilomètres de côte, ses plages paradisiaques et son lagon au bleu turquoise. Pourtant, l’île compte bien d’autres atouts. D’abord, sa population chaleureuse et accueillante. Ce sont aujourd’hui près de 1,3 million de Mauriciens qui portent fièrement les couleurs de leur île. Comme pour La Réunion, son peuple est très cosmopolite, mélange d’origines et de culture : indienne, africaine, européenne et même asiatique.

Maurice, dans le Trapèze des Mascareignes, c’est aussi des villes et petits villages encore authentiques où vous serez immédiatement immergé(e) dans l’ambiance de la vie locale. Les champs de canne à sucre, partout, façonnent le paysage. Sa nature luxuriante et sauvage abrite toutes sortes d’animaux : des singes, des cerfs, des sangliers et plusieurs espèces d’oiseaux. Nous pourrions aussi citer la multitude de fruits et légumes exotiques qu’on retrouve fréquemment dans les plats typiquement mauriciens et qu’il vous faut à tout prix goûter.

La beauté de l’île Maurice n’est aujourd’hui plus à démontrer ! Selon de nombreux classements, elle ferait même partie des plus belles îles du monde, avec Bora-Bora et les Maldives.

Trapèze des Mascareignes - Ile Maurice
Trapèze des Mascareignes – Ile Maurice

Maurice, un patrimoine culturel et historique riche en plein cœur des Mascareignes

La République de Maurice est un État insulaire indépendant depuis 1968. Mais avant d’en arriver là, Maurice est passée entre de nombreuses mains : les Hollandais (1638-1710), les Français (1715-1810) puis les Anglais (1810-1968). Pour cette raison, l’anglais et le français sont aujourd’hui reconnus comme étant les langues officielles du pays.

Outre ses plages paradisiaques, l’île possède un patrimoine culturel et historique naturel riche. La mixité de sa population lui donne une identité propre. Tout au long de l’année a lieu diverses célébrations religieuses. Ces traditions impliquent des danses, des cérémonies très colorées et des musiques ancestrales. Lors d’un séjour sur place, ce sont des événements à ne pas rater : le Cavadee, Holi ou encore la fête du printemps.

Maurice compte deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • l’Aapravasi Ghat, depuis 2006. Situé à Port-Louis, ce lieu a été le débarquement des tous premiers travailleurs engagés indiens durant de nombreuses années ;
  • le paysage culturel du Morne, qui, à l’époque, abritait les esclaves. Aujourd’hui, cette montagne domine le paysage de Maurice.

Cette culture riche et diversifiée mérite d’être vue et appréciée, autant que les belles plages de Maurice. Découvrez l’harmonie ethnique qui règne sur l’île, faites des escapades dans les marchés colorés afin de vous imprégner de l’ambiance chaleureuse de l’île de beauté. Mais surtout, ne manquez pas de « rouler un séga » mauricien, cette danse très populaire et appréciée des locaux.

Pour aller plus loin, lire les autres articles sur l’île Maurice 

Holi Ile Maurice - Trapèze des Mascareignes
Holi Ile Maurice – Trapèze des Mascareignes

L’île Maurice pour vivre des expériences inoubliables

L’île Maurice, dans le Trapèze des Mascareignes, est l’île qu’il faut visiter pour vivre des expériences inoubliables. L’aventure est partout à portée de main. Les activités nautiques sont nombreuses et les plages de rêves sont partout : Grand Baie, Trou-aux-Biches ou encore Belle Mare. Mais surtout, il est aussi possible d’enfiler ses baskets, et d’aller découvrir sa nature sauvage. Escaladez l’emblématique Morne Brabant, allez à la visite de la terre des sept couleurs à Chamarel ou allez explorer le parc national des gorges de Rivière Noire. Les options sont ne manquent pas, chacun peut y trouver son bonheur !

Au sein du Trapèze des Mascareignes, l’île Maurice est d’une beauté unique. Sa nature exceptionnelle, sa cuisine délicieusement épicée, ses fonds marins extraordinaires, mais aussi sa diversité culturelle font autant de bonnes raisons de se laisser tenter !

5 commentaires

  1. […] Pour aller plus loin, lire aussi Trapèze des Mascareignes : à la découverte de l’île Maurice […]

  2. […] Pour aller plus loin, lire aussi Trapèze des Mascareignes : à la découverte de l’île Maurice […]

  3. […] Pour aller plus loin, lire aussi : A la découverte de l’île Maurice dans le Trapèze des Mascareignes […]

  4. […] Pour aller plus loin, lire aussi Trapèze des Mascareignes : à la découverte de l’île Maurice […]

  5. […] Pour aller plus loin, lire aussi Trapèze des Mascareignes : à la découverte de l’île Maurice […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *