Trapèze des Mascareignes

Trapèze des Mascareignes : comment choisir entre les 6 îles ?

Baobabs - Madagascar - Trapeze des Mascareignes

Vous avez découvert le Trapèze des Mascareignes récemment, et avez choisi cette zone géographique pour vos prochaines vacances. Le choix est fait, ce sera l’océan Indien. Vos congés sont posés, et vous avez décidé d’aller sur une île tropicale pour vous déconnecter de votre quotidien. Seulement voilà, comment choisir entre les 6 îles ? Entre l’île Maurice, La Réunion, Madagascar, Mayotte, Les Comores et Les Seychelles, le choix peut être cornélien. Découvrez dans cet article les spécificités de chaque territoire, afin de vous aider à faire votre choix. Mais rassurez-vous, dans tous les cas, vous aurez droit à des plages paradisiaques et à des paysages d’exception !

Les Seychelles : destination prisée des lunes de miel dans le Trapèze des Mascareignes

Dans le Trapèze des Mascareignes, l’archipel des Seychelles vous invite, à peine arrivé, à l’évasion et à la détente. Ici, vous vivrez une expérience étonnante, entre luxe et confort. Chacune des 115 îles qui composent l’archipel a ses particularités. Destination prisée des amoureux pour leur lune de miel, vous retrouverez presque toujours des baies paradisiaques, des plages de sable fin et doré, et une nature extrêmement préservée.

Voyager aux Seychelles, c’est l’occasion de se plonger dans un univers encore sauvage du Trapèze des Mascareignes. La nature est, en effet, encore immaculée. Chaque balade que vous ferez vous mettra face à une flore et une faune riches et diversifiées, dans un décor féerique. Oiseaux multicolores, poissons exotiques ou tortues géantes, vous êtes ici dans le paradis des espèces animales.

Si vous pensez que les paysages des Seychelles sont trop beaux pour être vrais, soyez rassuré : ils sont bien réels, et tels qu’on vous les présente sur les cartes postales ! L’archipel compte quelques-unes des plus belles plages du monde : Anse Source d’Argent, Anse Lazio ou encore Anse Intendance. Avec des lagons aux dégradés de bleu, des cocotiers verdoyants et des rochers de granit, vous aurez l’impression d’avoir atterri directement au paradis. Profitez-en pour faire du snorkeling, et de la plongée sous-marine pour une immersion totale dans un aquarium géant.

Les Seychelles sont une destination prisée, cependant, vous ne subirez pas le tourisme de masse ! Au contraire, vous serez baigné dans la douceur de vivre locale, accueilli par un peuple extrêmement bienveillant. Ces rencontres vous feront d’autant plus apprécier votre séjour sur cette île de l’océan Indien.

Pour aller plus loin, lire aussi : Le Trapèze des Mascareignes, qu’est-ce que c’est ?

Dans le Trapèze des Mascareignes, choisir Mayotte pour une destination authentique

Mayotte, dans le Trapèze des Mascareignes, ce sont des îles encore sauvages, mais très tranquilles. Véritable havre de paix, il est possible de s’y détendre, ou de faire des activités plus sportives. Si vous détestez la foule, vous serez ici dans votre élément : les plages de sable fin sont quasiment désertes, parfaitement ombragées par des baobabs. Les îles comptent une flore et une faune extrêmement riches, sur lesquelles foisonnent toutes sortes d’espèces endémiques. Les fonds marins sont vivants, avec une double barrière de corail qui protège son lagon, qui fait partie des plus grands du monde.

Si vous souhaitez découvrir les tortues ou les baleines à bosse, Mayotte est l’endroit idéal. Les tortues y sont présentes une bonne partie de l’année, et les baleines passent entre le mois de juillet et d’octobre. Le climat y est doux et ensoleillé quasiment toute l’année, et vous laisse profiter de votre séjour comme il se doit.

Mayotte est une destination méconnue, et de ce fait, encore préservée. Si vous avez envie de nature sauvage, de paysages sublimes, de peuple chaleureux, dans un espace Français, c’est précisément cette île du Trapèze des Mascareignes qu’il vous faut choisir. Le dépaysement est garanti, avec une immersion dans une autre culture.

Mayotte - Trapeze des Mascareignes
Mayotte – Trapèze des Mascareignes – CC Flickr Bernard Borsu

Les Comores : paradis méconnu du Trapèze des Mascareignes, loin du tourisme de masse

Paradis méconnu du Trapèze des Mascareignes, Les Comores est composé de trois îles : Anjou, Mohéli, Grande Comore. Pourtant, c’est une destination idéale pour un voyage de rêve dans l’océan Indien. On peut y vivre des expériences uniques, comme coupé du monde. Les paysages sont d’une beauté à couper le souffle, et comme Mayotte, les territoires sont encore préservés.

L’environnement qui vous entoure ici est véritablement unique et atypique. La cascade Dziancoundre, notamment, est un des plus endroits de l’île et en est un bon exemple. Profitez de faire des randonnées pour vous rendre mieux compte de la nature foisonnante et remarquable qui vous entoure. Ne vous fiez pas à leur discrétion, ces territoires dans l’océan Indien ont un potentiel énorme pour les voyageurs.

Les îles des Comores jouissent d’un climat tropical toute l’année. Qu’importe le moment de l’année, vous pourrez profiter pour découvrir cet environnement unique. Des lagons aux eaux chaudes, des montagnes, des collines, des volcans, entourés de végétation luxuriante et de plages de rêve bordées de cocotiers. Aventuriers en quête de dépaysement, Les Comores, dans le Trapèze des Mascareignes, n’attendent que vous !

Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes, comment est né ce terme ?

Madagascar, terrain du jeu immense pour aventuriers dans l’océan Indien

Dans l’océan Indien, Madagascar est une île mystérieuse, mais aussi riche, et vraiment immense. Plus grande île du Trapèze des Mascareignes, elle représente un véritable terrain de jeu colossal. On y retrouve des paysages éclectiques : mers turquoise, plages paradisiaques, baobabs gigantesques, savanes ou encore bush épineux et désertique. La lassitude n’existe pas ici, tant il existe de choses à faire.

Mais ce n’est pas tout. Madagascar peut compter sur son peuple accueillant et attachant. Les Malgaches sont extrêmement gentils et chaleureux. Vous ne vous lasserez jamais d’échanger avec eux, et ils se feront toujours un plaisir de partager avec vous tout ce qu’ils possèdent.

Cette grande île est encore protégée et est très authentique. Son écosystème est très diversifié, et sa flore et sa faune, riches. L’île compte de nombreuses espèces endémiques, et des ressources naturelles préservées. Enfin, comme toutes les autres îles du Trapèze des Mascareignes, le climat à Madagascar est tropical, agréable toute l’année, afin de vous accueillir comme il se doit. Pour des vacances actives, et des découvertes presque infinies, choisissez Madagascar !

Paysage Madagascar - Trapèze des Mascareignes
Paysage Madagascar – Trapèze des Mascareignes- CC Flick Eugene Karspersky

La Réunion, pour des vacances intenses sur une île tropicale

L’île de La Réunion est l’île intense du Trapèze des Mascareignes. Ce petit joyau volcanique dans l’océan Indien est fait pour les voyageurs en soif de vacances actives. En effet, outre ses jolies plages, La Réunion offre d’autres aventures tout aussi dépaysantes. Cette île est un concentré de richesses préservées. Entre ses lagons, ses volcans et ses cirques, les paysages sont très variés. Amoureux de trekkings, vous serez ici dans votre élément, entouré d’une flore et d’une faune endémiques.

Avec votre voiture de location, faites le tour de l’île, et découvrez chaque site sublime. Essayez-vous à la plongée sous-marine, au snorkeling, au canyoning. Faites les marchés colorés, les randonnées tunnels de lave ou le rafting. Ici, l’ennui n’a pas sa place !

Enfin, découvrez la culture métissée de La Réunion, qui ressort à travers son peuple, mais aussi avec sa gastronomie succulente. Toutes les religions vivent ici en parfaite harmonie. Dans le Trapèze des Mascareignes, La Réunion est un départ français. S’y rendre est donc très simple, et ne demande aucune formalité particulière.

Cascade Niagara - Ile de La Réunion - Trapeze des Mascareignes
Cascade Niagara – Ile de La Réunion – Trapèze des Mascareignes – CC Flickr Marc Ligne

Opter pour l’île Maurice et profiter de ses plages de rêve

L’île Maurice, dans le Trapèze des Mascareignes, séduit toujours avec ses plages de rêve et la douceur de vivre à la créole qu’elle propose. En plus de son lagon turquoise, et sa population particulièrement accueillante, l’île Maurice propose une multitude d’activités qui vous permettront de découvrir sa nature flamboyante.

Profitez de ses 330 kilomètres de littoral aux dégradés de bleu pour jouir des différentes activités nautiques que vous pourrez retrouver. La plongée sous-marine, notamment, est un incontournable lors de votre visite sur l’île, que vous soyez débutant ou confirmé. Les spots sont nombreux, et vous permettront d’être au plus proches des espèces aquatiques. Pour les moins téméraires, le snorkeling est aussi une très belle option, et vous permettra malgré tout de découvrir de nombreux poissons tropicaux.

Pour découvrir le côté terrestre, l’île offre de nombreux sentiers de randonnées, dans lesquels vous pourrez pénétrez comme en pleine jungle !

Les îles du Trapèze des Mascareignes offrent pour chacune un voyage authentique, hors des sentiers battus. Dans l’océan Indien, elles permettent de se déconnecter totalement de son quotidien, et de vivre une véritable expérience inégalable. N’attendez plus, et venez vous aussi tenter l’aventure :

  • aux Comores ;
  • à Mayotte ;
  • aux Seychelles ;
  • à La Réunion ;
  • à l’île Maurice ;
  • à Madagascar.

2 commentaires

  1. […] Pour aller plus loin, lire aussi Trapèze des Mascareignes, comment choisir parmi ces 6 îles ? […]

  2. […] S’enfoncer dans les profondeurs de Mayotte, c’est comme nager dans un aquarium naturel géant. Découvrez tous ces poissons multicolores et profitez de ce moment durant lequel le temps semble s’arrêter.Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes, comment choisir parmi ces 6 îles ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *