Ile Maurice, La Réunion, Les Comores, Les Seychelles, Madagascar, Mayotte

Trapèze des Mascareignes : 6 lieux incontournables

Grand Anse - Trapèze des Mascareignes

Dans le Trapèze des Mascareignes, quels sont les 6 lieux incontournables ? Ces îles situées dans le sud-ouest de l’océan Indien sont d’une beauté inégalable. Lors d’un séjour sur place, vous risqueriez d’être totalement subjugué(e) par tant de charme naturel. Entre les plages paradisiaques aux Seychelles, le climat de rêve à l’île Maurice et les paysages époustouflants de La Réunion, il est difficile de ne pas tomber amoureux de ces îles tropicales. Dans cet article, nous allons désigner, en toute subjectivité, une merveille par île. Il n’a pas été simple de choisir, puisque tout est éclat sur ces terres merveilleuses : Madagascar, Les Comores et Mayotte. Pourtant, il a bien fallu trancher, et voici la liste de ce que nous visiterions si nous n’avions droit qu’à une seule et unique découverte par île.

1. Lieu incontournable des Seychelles dans le Trapèze des Mascareignes : La Digue

Aux Seychelles, dans le Trapèze des Mascareignes, La Digue est souvent reconnue comme étant la plus belle île de tout l’archipel. Ce n’est pas rien, surtout lorsque l’on sait qu’il en existe précisément 115 ! Vous serez ici coupé(e) du monde, entouré(e) de beauté naturelle : plage de sable fin, eau turquoise, cocotiers. Vous ne serez pas gêné(e) par la pollution, car l’île ne compte ni route, ni voiture. Tout se passe à pied, ou en char à bœufs, avec l’impression de remonter le temps à une plus vieille époque.

La Digue, c’est un peu le paradis. Pourtant, elle n’est pas très grande. Ce sont 10 km² de terre qui ne sont presque pas assez pour contenir tant de merveilles : plages entourées de rochers granitiques, collines entièrement recouvertes de cocotiers, lataniers et takamakas. Le calme, et la vie paisible : La Digue a un goût de bonheur tant elle est authentique.

Pour aller plus loin, lire aussi : Les Seychelles, paradis du Trapèze des Mascareignes

2. Mohéli, endroit inévitable aux Comores

Mohéli est la plus petite île de l’Union des Comores, mais il ne faut pas se fier à sa taille. En effet, elle est souvent connue comme la plus fascinante des îles comoriennes, dans le Trapèze des Mascareignes. C’est l’endroit idéal pour se reconnecter à la nature. L’île ne compte que très peu d’habitants. Elle est peu développée, mais encore préservée, presque sauvage. Vous serez ici bien loin du tourisme de masse.

À Mohéli, vous trouverez l’unique parc national du pays. Il s’agit du Parc Marin de Mohéli. Vous aurez l’opportunité de découvrir les îlots escarpés et d’observer la vie marine. Voyez les tortues marines évoluer dans leur milieu naturel et apercevez au loin les baleines et les dauphins. Sur cette île des Comores, vous ne trouverez pas d’équipement moderne. En revanche, vous serez face à une beauté vierge qu’il est de plus en plus rare de trouver.

Mohéli - Trapèze des Mascareignes
Mohéli – Trapèze des Mascareignes – cc Jum_damien 

3. Le lac Dziani, merveille de Mayotte dans le Trapèze des Mascareignes

Le lac Dziani est la petite merveille de Mayotte dans l’océan Indien. Il se trouve à Petite-Terre, une des îles que compte ce département français d’Outre-mer. Ce lac circulaire d’une vingtaine d’hectares et de couleur verdâtre est dans le cratère d’un volcan maintenant éteint depuis de nombreuses années.

Outre le lac en lui-même, le sentier qui vous permet d’y accéder offre de majestueux panoramas sur le lagon de Mayotte. Il n’est pas possible de s’y baigner, en revanche, vous serez subjugué par la beauté du lieu. La randonnée qui vous y amène offre une vue directe juste au-dessus du bassin. Il est possible de faire le tour du lac en marchant. La balade dure 45 minutes, à l’ombre de la forêt sèche qui fait elle aussi le tour du lac Dziani. Une belle découverte à faire dans le Trapèze des Mascareignes !

Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes, Mayotte, un voyage hors des sentiers battus

4. Site incontournable à Madagascar : le Parc National de Marojejy

Dans le Trapèze des Mascareignes, le Parc National de Marojejy se trouve au nord-ouest de Madagascar. D’une superficie de plusieurs milliers d’hectares, ses hautes falaises sont presque entièrement recouvertes d’une forêt dense. Cette réserve naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Madagascar, c’est un lieu très prisé des randonneurs. Et pour cause, c’est un véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Pour les autres, ce lieu n’offre pas que du trekking. Il vous sera possible de faire des descentes en rafting, d’arpenter cette forêt tropicale au travers d’une balade, ou simplement vous reposer sous les bois.

La partie inférieure du parc fait penser à une jungle : chaude et humide. Plus on monte en altitude, plus on rencontre les fameuses forêts. La biodiversité est particulièrement riche dans ce parc national. On répertorie plus de 100 espèces différentes d’oiseaux et de serpents, ainsi que des dizaines d’espèces de lémuriens. Un vrai sanctuaire pour les animaux !

Les paysages sont à couper le souffle et l’atmosphère, dès lors que l’on a passé le pied dans ce massif, est comme énigmatique et mystérieuse !

Marojejy - Madagascar - Trapeze des Mascareignes
Marojejy – Madagascar – Trapèze des Mascareignes – cc Ranald

5. Visiter l’île aux Cerfs à l’île Maurice, dans le Trapèze des Mascareignes

Dans le Trapèze des Mascareignes, l’île aux Cerfs se situe à l’est de l’île Maurice. C’est un des plus beaux îlots inhabités de l’île. Les plages de sable fin et le lagon d’eau turquoise appellent à la détente et au farniente. Il est possible de s’y rendre en bateau et d’y passer la journée.

Les panoramas sublimes défileront sous vos yeux. Les activités balnéaires sont nombreuses : snorkeling, kayak, canoë, voile, etc. Pour les plus aventuriers, découvrez les richesses de l’intérieur de l’île avec sa végétation tropicale foisonnante. Vous découvrirez des cascades accessibles en bateau et passerez à travers la mangrove.

Amateurs de golf, à l’île aux Cerfs se trouve l’un des plus célèbres parcours de golf au monde : le Touessrok Golf Course. Un bon moyen de se divertir, entouré(e) de paysages d’exception ! L’île aux Cerfs est véritablement un arrêt obligatoire lors d’un séjour à l’île Maurice, presque inévitable.

Pour aller plus loin, lire aussi Trapèze des Mascareignes : à la découverte de l’île Maurice

6. À La Réunion, découvrez la cascade Langevin

La Réunion, île intense du Trapèze des Mascareignes, ne manque pas de paysages sublimes. Parmi eux, nous pourrions citer l’incroyable cascade Langevin, dans le sud de l’île, à Saint-Joseph. Dans un même site, on retrouve plusieurs cascades et des bassins dans lesquels il est possible de se baigner, à condition de ne pas être trop frileux. C’est un site très connu, mais qui fait véritablement partie des beautés de l’île.

Pour les plus téméraires, vous pourriez vous essayer au canyoning dans ce site : sensations garanties !

Cela n’est aujourd’hui plus à prouver : le Trapèze des Mascareignes regorge d’endroits incroyables. Cet article vous en a dévoilé six, mais sachez qu’il en existe bien plus. Ce n’est là qu’une mise en bouche, mais chaque île (La Réunion, l’île Maurice, Madagascar, Mayotte, Les Comores et Les Seychelles) n’est que magnificence !

2 commentaires

  1. Toutes ces destinations ont l’air folles !! Avec un petit plus pour le parc naturel de Madagascar 🙂

    1. C’est vrai ce parc quand même il donne envie d’y rester des heures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *