Ile Maurice, La Réunion, Les Comores, Les Seychelles, Madagascar, Mayotte

Trapèze des Mascareignes : 6 îles dans l’océan Indien

Les 6 îles du Trapèze des Mascareignes

Le Trapèze des Mascareignes, ce sont 6 îles dans le sud-ouest de l’océan Indien : l’île Maurice, La Réunion, Madagascar, Mayotte, Les Comores et Les Seychelles. Elles sont assez proches géographiquement, mais pourtant bien différentes. On pourrait penser qu’une île est une île, soit un bout de terre en plein milieu de l’Océan, avec des plages paradisiaques. Pourtant, en réalité, c’est bien plus que cela. Ces îles ne se ressemblent pas : les paysages seront partout différents, les plages ne sont pas les mêmes, et les activités sont assez dissemblables selon les endroits. Les îles du Trapèze des Mascareignes ont chacune leurs spécificités, leurs particularités, qui font toute leur beauté naturelle. En revanche, une chose les unies : les peuples accueillants et chaleureux que l’on retrouve à chaque fois. Chacune de leurs histoires est assez similaire, basée sur un peuplement progressif de plusieurs ethnies, et le passage de l’esclavage. Dans cet article, vous allez apprendre à mieux connaître chaque territoire !

Les Seychelles, archipel au nord du Trapèze des Mascareignes dans l’océan Indien

Dans le Trapèze des Mascareignes, Les Seychelles sont les îles éparses le plus au nord. Avec 115 îles et îlots, l’archipel des Seychelles est un vrai paradis sur Terre. Ce territoire est doté d’une beauté légendaire incontestée. Les Seychelles sont souvent choisis comme destination pour les vacances et sont très prisés pour les lunes de miel.

Il faut dire que le paysage s’y prête tout particulièrement. Et pour cause, ses îles principales se trouvent en dehors de la ceinture cyclonique. Contrairement à l’île Maurice ou à La Réunion, les cyclones ne ravagent pas Les Seychelles. Le soleil brille quasiment chaque jour de l’année sur ces plages idylliques de sable fin.

De part son histoire, la culture aux Seychelles est très cosmopolite. Son peuple, à l’image des paysages, est coloré et chaleureux. Les religions sont très diverses et variées, mais l’harmonie prime et représente le vrai mode de vie seychellois.

Les Seychelles sont un véritable musée naturel à ciel ouvert. En effet, les îles qui composent cet archipel sont le sanctuaire de nombreuses espèces. La moitié du territoire seychellois est représentée par des parcs nationaux. Ainsi, grâce à cet espace et ce climat idéal, la faune et la flore sont riches et très diversifiées. On retrouve d’ailleurs de nombreux spécimens endémiques (beaucoup d’oiseaux, par exemple, mais aussi le célèbre coco de mer).

Les Seychelles comptent deux sites qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :

Les Seychelles offrent un véritable spectacle vivant, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Malgré l’évolution et la modernité que les îles ont connues avec le temps, Les Seychelles restent toujours fidèles à ses racines ethniques.

Atoll d'Aldabra - Les Seychelles - Trapèze des Mascareignes
Atoll d’Aldabra – Les Seychelles – Trapèze des Mascareignes – CC Adam Mitchell

Les Comores et son lagon bleu azur

Archipel volcanique, Les Comores se situent au large de la côte est de l’Afrique. Le territoire compte trois îles principales :

  • Grande Comores ;
  • Anjouan ;
  • Mohéli.

Aux trois endroits, on retrouve des trésors étonnants, mélange de paysages fantastiques et de lagons bleus. Les différentes îles regroupent de nombreux atouts, naturels et culturels. Des plages à la beauté paradisiaque, des lagons avec une faune marine diversifiée, des paysages somptueux.

Si vous souhaitez vous exiler loin des autres touristes, Les Comores, dans le Trapèze des Mascareignes, sont la destination idéale. Les îles ne connaissent pas le tourisme de masse. Car l’une des particularités des Comores, c’est bien qu’il s’agit d’îles encore très peu connues. Elles ne sont pas mises sous le feu des projecteurs, pourtant, elles auraient tous les critères pour y être ! Profitez donc de cette terre vierge au potentiel énorme, où il y a encore tout à découvrir.

Les Comores offrent de belles surprises lors d’un séjour. Les aventures sont sans limites dans cet archipel luxuriant. Plages désertes, balades en forêt à la rencontre des espèces endémiques (les makis, par exemple, ou la roussette de Livingston), lacs d’altitude, etc. Les richesses sont ici multiples. Pour découvrir les îles de façon encore plus approfondie, n’hésitez pas à faire appel à un guide, qui saura vous partager son amour pour Les Comores.

L’Union des Comores bénéficient d’un climat tropical fort agréable, qui permet à sa flore et faune de se développer correctement. Les amateurs de plongée seront ici séduits, tant les spots sont nombreux et les fonds marins riches ! La faune aquatique est particulièrement dense, vous aurez l’impression de nager dans un aquarium géant infini.

Pour aller plus loin, lire aussi Le Trapèze des Mascareignes : qu’est-ce que c’est ?

Mayotte, petit territoire rempli de richesses

Mayotte est la plus petite île du Trapèze des Mascareignes. Minuscule caillou dans l’océan Indien, elle déborde de richesses. Mayotte se compose de différentes îles et îlots :

  • Grande Terre ;
  • Petite Terre ;
  • Îlot de M’tsamboro
  • Îlot de M’bouzi
  • Îlot de Bandrélé ;
  • Îlot de sable blanc.

Chacune de ces terres est dotée de plages paradisiaques de sable blanc, souvent désertes, qui invitent à la détente. Comme pour Les Comores, Mayotte est une île méconnue, et rarement représentée dans les catalogues de voyages. Pourtant, à l’image des autres îles de l’océan Indien, Mayotte n’en est pas moins idyllique. Cette destination assure un dépaysement total, où la population est accueillante et chaleureuse.

On y retrouve un lagon riche et préservé, des tortues géantes, des baleines, des makis et des poissons tropicaux. Mais ce n’est pas tout ! Mayotte n’est pas en manque de sites exceptionnels. Nous pourrions alors citer le lac Dziani, qui est un cratère éteint du volcan situé à Petite-Terre. On peut compter sur les massifs de Cambani et de Choungui, le désert des padzas de Dapani, ainsi que sur la mangrove d’Hajangoua pour sublimer le territoire et vous laisser sans voix.

Vous passerez par des villages encore authentiques, comme celui de M’tsamoudou, avec des maisonnettes multicolores entourées de baobabs. Allez à l’écomusée de la vanille ou de l’ylang-ylang afin de découvrir les trésors floristiques de Mayotte.

Emerveillé(e), visiter Mayotte, c’est choisir une destination exotique française à 8 000 kilomètres de la métropole. Ces terres vous surprendront !

Mangrove - Mayotte - Trapèze des Mascareignes
Mangrove – Mayotte – Trapèze des Mascareignes

Madagascar, grande île de passion du Trapèze des Mascareignes

Madagascar, plus grande île du Trapèze des Mascareignes, est véritablement une île de passion. L’étendue de son territoire lui permet d’avoir une flore et une faune extrêmement riches, avec des espèces uniques au monde. C’est un véritable sanctuaire des espèces endémiques. On y retrouve, par exemple, la grenouille tomate, le sifaka soyeux ou encore l’indri-indri, devenu célèbre depuis la sortie du film d’animation Madagascar.

Madagascar offre un voyage haut en couleur et vous aurez l’occasion de voir de nombreuses curiosités géologiques. Les Tsingy sont une bonne représentation de ce genre de curiosités. L’île est à l’origine de nombreuses cultures. Nous retrouvons notamment celle de la célèbre vanille bourbon de Madagascar, le ravintsara dont il en résulte de l’huile essentielle ou encore le cacao.

Le paysage est incroyable, le peuple est attachant, la culture est fascinante, mais surtout, les activités ne manquent pas à Madagascar. Il s’agit d’un terrain de jeux à ciel ouvert pour petits et grands. Les sentiers de randonnées sont nombreux afin de pouvoir admirer partout le panorama. Il est possible de nager avec des tortues, des raies pastenagues ou encore des raies mantas. Les profondeurs marines du lagon de Madagascar sont extrêmement développées. Bref, plus qu’un séjour, il faudrait y passer une vie tout entière pour avoir le temps d’explorer les moindres recoins de ce territoire particulièrement immense.

Pour aller plus loin lire aussi Trapèze des Mascareignes : 10 immanquables à Madagascar

L’île Maurice, carte postale du Trapèze des Mascareignes

L’île Maurice, avec La Réunion et Les Seychelles, sont probablement les îles les plus touristiques du Trapèze des Mascareignes. On y vient pour se détendre et profiter de cet environnement si apaisant. Car l’île Maurice a des allures de cartes postales à en faire rêver plus d’un. On retrouve par exemple les plages de Grand Baie ou de Mont Choisy qui sont très réputées et prisées des voyageurs.

Outre les plages paradisiaques, le lagon de Maurice est très abondant, et les activités nautiques que l’on peut y faire sont nombreuses (plongée sous-marine, snorkeling, kitesurf, etc.).

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, l’île Maurice n’a pas le même visage. La côte ouest, par exemple, est la région la plus ensoleillée et la plus sèche de l’île. La végétation et le relief rappellent fortement la savane africaine. Ici, les amoureux de la nature seront comblés. Ils pourront faire des sorties en mer, ou en profiter pour découvrir le célèbre parc national des Gorges de la Rivière Noire.

La région sud, aussi appelée Sud Sauvage, est la partie de l’île la plus préservée. On y retrouve des vagues en perpétuel mouvement de va-et-vient, qui s’écrasent contre les falaises abruptes. Cette région offre des panoramas magnifiques sur la chaîne de montagnes de l’île et sur les champs de canne à sucre.

Le nord de Maurice est certainement le coin le plus touristique, avec des plages sublimes. Mais ce n’est pas tout, car lorsque l’on s’éloigne un peu de la côte, les surprises continuent. En effet, les sites historiques et culturels se multiplient. Chapelle au toit roue, Notre-Dame Auxiliatrice, Cap Malheureux : vous n’aurez que l’embarras du choix en terme de visites !

Enfin, l’est de Maurice se caractérise par de grandes étendues de plages de sable doré. Cependant, c’est la partie de l’île la plus venteuse. On y retrouve des forêts luxuriantes, des parcours de golf, ainsi que la célèbre île aux Cerfs. Autant d’attraits à découvrir.

Ganesh - Ile Maurice - Trapèze des Mascareignes
Ganesh – Ile Maurice – Trapèze des Mascareignes – CC Thierry Ung

La Réunion, l’île multiculturelle intense

Dans le Trapèze des Mascareignes, La Réunion est connue comme étant l’île multiculturelle intense. Et pour cause, il est vrai que le peuple est très cosmopolite, mélange de couleurs et de cultures. Tous vivent ensemble en parfaite harmonie dans un cadre somptueux : des Chinois, des Hindous, des Créoles, des Européens, des Musulmans.

Sur 2 512 km², l’île n’a presque pas assez de place pour contenir toutes ses richesses. Les cascades, les rivières, les plages de rêves, les volcans et les montagnes. D’ailleurs, La Réunion fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses pitons, cirques et remparts. Vous aurez droit à une succession de paysages très variés, mais fort plaisants. À La Réunion, comme pour toutes les autres îles du sud-ouest de l’océan Indien, les fonds marins sont impressionnants. Y faire du snorkeling est un vrai bonheur.

Si vous avez envie de découvrir des volcans, cela tombe bien. L’île n’en compte pas un, mais bien deux ! Le Piton de La Fournaiseest encore très actif et offre des paysages lunaires déroutants. Ainsi que le Piton des Neiges, à l’origine de la formation de La Réunion. Ce volcan est aujourd’hui endormi, mais une superbe randonnée vous permet de grimper jusqu’à son sommet à 3 070 mètres d’altitude.

En bref, sur cette terre de métissage, on peut vivre des expériences absolument insolites. Cette île moderne a tout à offrir !

Le Trapèze des Mascareignes, ce sont véritablement six îles bien différentes. Ccela ne fait aucun doute. Ces disparités font les particularités de chacune d’entre elles, et les rendent singulièrement attachantes. Il nous serait impossible de choisir parmi tant de beauté.

13 commentaires

  1. Wahou! Quelles merveilles ! Je note pour un prochain voyage

    1. Hello ! Oui, c’est bien le mot : merveilles ! Je te souhaite de pouvoir y venir un jour !

  2. Merci pour cette article qui fait voyager ! Tellement de belles choses à découvrir 🤩

    1. Merci à toi pour ton petit mot. Oui, il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette zone 🙂

  3. Maeva a dit :

    Toutes ces îles sont vraiment magnifiques !!!

    1. Tu as bien raison !!

  4. Tes articles me vendent du rêve à chaque fois ! Que ça doit être beau d’y vivre au quotidien 🙂

    1. Hello Morgane ! Oui, c’est super beau 🙂 J’espère que tu auras l’occasion un jour de le voir de tes yeux !

  5. Je ne savais même pas que ces 6 îles avaient un nom « ensemble ». Comme tu dis elles sont différentes l’une de l’autre, mais toutes me donnent envie d’y aller 🙂

    1. Hello Laurane ! Oui, c’est un terme encore tout nouveau et donc peu connu 🙂 Mais c’est exactement ce que tu dis, elles donnent toutes envie d’y aller ! Merci pour ton petit mot.

  6. Toutes ces iles sont superbes, et sont sur ma liste de voyage à faire d’urgence😻Les photos en plus en grand format sont top !!!

    1. aaah je suis ravie de le savoir ! Merci pour ton petit mot 🙂

  7. […] Pour aller plus loin, lire aussi Trapèze des Mascareignes : 6 îles dans l’océan Indien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *