Trapèze des Mascareignes

Trapèze des Mascareignes : 6 cascades à voir absolument

Trapèze des Mascareignes - Cascade Langevin - Ile de La Réunion

Le Trapèze des Mascareignes, ce n’est pas que des plages de rêve aux abords de l’océan Indien. C’est aussi une diversité de paysages à en faire rêver plus d’un. Nature sauvage et luxuriante, cocotiers, plantes endémiques, mais aussi des chutes d’eau sublimes. La Réunion, l’île Maurice, Madagascar, Mayotte, Les Comores et Les Seychelles en regorgent. Dans cet article, nous vous avons listé les 6 cascades à voir impérativement lors de votre séjour sur les sublimes îles Vanille. N’oubliez pas votre maillot de bain, car les températures exotiques risqueraient de vous donner envie de vous plonger dans les eaux fraîches des bassins !

Dans le Trapèze des Mascareignes, découvrez la cascade Langevin à La Réunion

S’il existe une cascade à voir impérativement lors de votre venue à La Réunion dans le Trapèze des Mascareignes, c’est la cascade Langevin. Elle se trouve dans le sud de l’île, dans la ville de Saint-Joseph. Elle offre des panoramas sublimes, dans une végétation très riche. La route qui vous y amène est très sinueuse, avec quelques virages en épingle parfois surprenants.

Mais une fois arrivé, cela sera vite oublié. Vous serez pile en face du spectacle : plusieurs cascades en face de vous, qui se jettent dans un bassin au bleu intense. Par temps de légère brise, vous pourrez même sentir les gouttes d’eau sur vous. Rafraîchissement garanti. Il est possible de se baigner à différents endroits de la rivière, et de ramener un pique-nique à déguster sur place. Pour les plus téméraires, sachez qu’il est possible de faire du canyoning à cet endroit précis : une tyrolienne vous fera glisser pour que vous arriviez au pied de la cascade !

Pour aller plus loin, lire aussi : 6 hôtels de charme au Trapèze des Mascareignes

Visitez les sublimes cascades de Chamarel à l’île Maurice

Les cascades de Chamarel à l’île Maurice sont formées par la rivière Saint-Denis. Entourées par une végétation verdoyante des fameuses Gorge de la Rivière Noire, elles se jettent d’une hauteur de plus de 80 mètres. Le panorama qui est offert est sublime, ce qui fait de cet endroit l’un des plus beaux de l’île Maurice !

Il est possible d’accéder à un point de vue panoramique qui permet d’observer ces trois chutes d’eau. Levez les yeux au ciel, vous pourrez sans doute apercevoir les très connues Roussettes Noires emblématique de cette île du Trapèze des Mascareignes, ou encore des pailles-en-queue. Sachez qu’il est possible de se baigner dans le bassin où se jettent les cascades en empruntant un petit sentier.

Après avoir observé les cascades de Chamarel, sachez qu’il est possible de poursuivre votre découverte, à la recherche de la terre des sept couleurs. Le panorama n’est plus le même, beaucoup plus sec, mais tout aussi étonnant.

Trapèze des Mascareignes - Cascades de Chamarel - Ile Maurice
Trapèze des Mascareignes – Cascades de Chamarel – Ile Maurice – CC Flickr Dominique Flubacher

Plongez dans les eaux fraîches de la cascade des Bons Pères à Madagascar

Pour arriver à la cascade des Bons Pères dans la partie nord de Madagascar, il vous faudra passer par le village d’Ambobaka. Ce dernier est reconnu comme étant un lieu ultime pour la médecine traditionnelle. Vous emprunterez alors un circuit qui longe toute la rivière Sambirano avant d’arriver à la fameuse chute d’eau. Vous traverserez des plantations de cacaos, mais aussi des rizières typiques de cette grande île du Trapèze des Mascareignes.

La cascade des Bons Père est l’un des plus belles de Madagascar, avec une hauteur de plus de 80 mètres. Il est aussi très agréable de se baigner dans les petits bassins qui se forment successivement, telles des petites baignoires remplies d’une eau fraîche qui n’attendent que vous. Vous serez entouré d’une végétation très dense où la nature est maître.

Pour aller plus loin, lire aussi : C’est quoi le Trapèze des Mascareignes ?

Sauter dans la cascade Hapandzo à Mayotte dans l’océan Indien

La cascade d’Hapandzo se trouve dans le petit village du même nom, à proximité de Coconi. C’est la cascade la plus haute de Mayotte, dans le Trapèze des Mascareignes, et pour beaucoup, également la plus jolie. Une petite randonnée assez vous permettra d’arriver à son pied et de l’admirer. Le départ se fait au niveau du parking en terre à l’entrée même du village de Barakani.

La cascade vous surprendra à la fin de votre marche. Le cadre est somptueux, et la végétation est très présente : nénuphars, racines, lianes, ambrévades, etc. Le cadre est très bucolique et laisse beaucoup de place aux makis et petits lémuriens typiques de cette île dans l’océan Indien.

Vous n’hésiterez pas à vous poser aux abords de la rivière afin de profiter de ce moment tellement unique !

Trapèze des Mascareignes - Mayotte - Cascade Hapandzo
Trapèze des Mascareignes – Mayotte – Cascade Hapandzo

Aux Comores, nagez sous la cascade Dziancoundre

La cascade Dziancoundre aux Comores offre une bulle de verdure, dans laquelle vous serez hors du temps. L’endroit est également très vivant, rempli de Comoriens travaillant et d’enfants jouant sous le soleil du Trapèze des Mascareignes. C’est au sud de Mustsaudu, au-dessus même du plateau de Hombo que vous pourrez trouver cette jolie cascade.

Le site est vraiment beau, et il est réellement possible de profiter de la douceur de l’endroit. Détente et apaisement seront les maîtres-mots. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce lieu est considéré pour l’un des plus calmes et plus beaux de la ville d’Anjouan.

La cascade vous émerveillera, mais autour de vous, ce sont les odeurs d’ylang-ylang et de vanille qui vous émoustilleront. En effet, les champs ne sont pas bien loin de la cascade Dziancoundre, petite merveille de l’océan Indien.

Pour aller plus loin, lire aussi : Les volcans à gravir au Trapèze des Mascareignes

Troquez les plus belles plages des Seychelles contre la cascade Sauzier à Mahé

Les Seychelles n’offrent pas que des plages de rêve. Lorsque l’on s’enfonce un peu plus dans les terres, il est possible d’entrer dans des forêts humides et tropicales, et de parfois tomber nez à nez avec de sublimes cascades. Le contraste est assez marquant, et l’on découvre une autre facette de ces archipels des îles Vanille qui baignent dans l’océan Indien.

C’est le cas de la cascade Sauzier sur l’île de Mahé dans le Trapèze des Mascareignes. Elle est très facilement accessible depuis Port Glaud au bout de deux kilomètres de marche. N’oubliez surtout pas votre maillot de bain, car il vous sera possible de vous baigner aux abords de cette chute d’eau entourée de rochers, dans une piscine naturelle.

Lors de votre séjour aux Seychelles, ne manquez donc pas la cascade Sauzier qui mérite vraiment le détour. Ce site est aujourd’hui très populaire, ne soyez pas étonné de rencontrer du monde sur votre passage.

Bref, vous l’aurez compris, le Trapèze des Mascareignes cache en ses terres des cascades absolument sublimes qui méritent d’être vues. Si vous êtes amoureux des chutes d’eau et de ces natures luxuriantes, soyez rassurés. Ces îles dans l’océan Indien en compte bien d’autres, et vous aurez certainement l’occasion de les découvrir les unes après les autres !

1 commentaire

  1. […] Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes, 6 cascades à voir absolument […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *