Trapèze des Mascareignes

Trapèze des Mascareignes : 6 activités sensationnelles à faire

Parapente Trapèze des Mascareignes

Les îles du Trapèze des Mascareignes, dans le sud-ouest de l’océan Indien, vous permettent de passer des vacances exceptionnelles dans un cadre magnifique. Entre détente au bord de l’eau et activités, il n’est pas possible de s’ennuyer. Climat agréable, fruits tropicaux, locaux accueillants, tout est réuni pour que votre séjour soit véritablement inoubliable. Pour les voyageurs plus téméraires et en recherche d’émotions, découvrez dans cet article les six activités sensationnelles à faire à l’île Maurice, La Réunion, Madagascar, Mayotte, Les Comores et Les Seychelles.

1. À Maurice, essayer le vol en parachute ascensionnel

Le parachute ascensionnel est une activité phare à l’île Maurice. C’est une sortie amusante à faire dans le Trapèze des Mascareignes, à la fois à la mer et dans les airs. Vous aurez droit à une vue directe sur le lagon et les plages impressionnantes de Maurice. Amateurs de sensations fortes, c’est une excursion à ne surtout pas manquer ! Il existe trois sites où il est possible de pratiquer le parachute ascensionnel :

Vous serez installé sur une plateforme de lancement, attaché par un harnais sécurisé. Tracté par un bateau qui accélérera petit à petit, vous décollerez de la plateforme, jusqu’à vous envoler au-dessus de l’eau. Il n’est pas nécessaire de savoir diriger le parachute, vous suivrez simplement la trajectoire du bateau.

Cette activité dure une trentaine de minutes au total, pour une quinzaine de minutes de vol. Vous pourrez atteindre jusqu’à soixante mètres de hauteur.

Parachute ascensionnel - Ile Maurice - Trapèze des Mascareignes
Parachute ascensionnel – Ile Maurice – Trapèze des Mascareignes

2. Dans le Trapèze des Mascareignes, tester le parapente à l’île de La Réunion

Le parapente à l’île de La Réunion est une activité très connue et prisée des voyageurs. C’est une autre façon de découvrir l’île, entre terre et lagon. Il existe différents lieux de décollage, avec des formules spéciales qui vous permettent de voler de quinze minutes à une heure au maximum.

Avec un moniteur, vous monterez dans les hauts de l’île, pour pouvoir décoller de 800 à 1 500 mètres d’altitude selon votre préférence. Puis, avec lui, vous redescendrez pour un atterrissage sur la plage. Vous pouvez choisir d’avoir un vol tandem plutôt tranquille, ou demander à votre moniteur de vous faire faire quelques figures. Il est parfois même possible de prendre les commandes !

Osez le baptême de parapente biplace dans le Trapèze des Mascareignes pour une expérience unique ! Ce vol libre en pleine nature fera monter votre adrénaline et vous procurera des sensations inégalables. Profitez-en pour faire un petit saut dans le lagon dès votre atterrissage.

Pour aller plus loin, lire aussi : Voyage dans le Trapèze des Mascareignes, 5 conseils

3. Opter pour une randonnée en quad à Madagascar pour un maximum de sensations fortes

Découvrir Madagascar en quad, est une merveilleuse façon de découvrir cette grande île encore authentique du Trapèze des Mascareignes. L’île compte plus de 45 000 kilomètres de pistes sur lesquelles il est possible de rouler avec le véhicule tout terrain. Ces pistes, encore en terre et non bitumées, offrent une sensation de liberté inégalée aux plus téméraires !

Que ce soit pour quelques heures, ou sur plusieurs jours avec des campements en bivouac, vous vivrez des expériences hors du commun. Ces moments resteront gravés dans votre mémoire à tout jamais. Les sorties sont, en effet, souvent personnalisées suivant vos désirs et vos attentes.

Madagascar offre un terrain de jeu grandeur nature à tout point de vue. Grâce à cette activité, vous serez totalement immergé dans les plus beaux recoins de la grande île, traversant des rivières ou longeant les plus belles plages. Suivez les parcours variés et laissez-vous envoûter par cette succession de paysages magiques lors de votre expédition.

Piste Trapèze des Mascareignes
Piste Trapèze des Mascareignes – CC Flickr Norbert Leroy 

4. Faire de la plongée sous-marine à Mayotte dans l’océan Indien

La troisième plus grande barrière de corail se trouve dans le Trapèze des Mascareignes. En effet, après le lagon australien et calédonien, arrive celui de Mayotte. C’est en tout cas le lagon le plus profond du monde et le seul à avoir par endroits une double barrière récifale. Y faire de la plongée sous-marine est une véritable aubaine et vous laissera des images indélébiles.

Immergez dans toutes ces nuances de bleu, vous découvrirez une biodiversité exceptionnelle. Le corail y est en excellente santé et de nombreuses espèces évoluent dans les eaux chaudes de l’océan Indien : requins, raies manta, barracudas, dauphins, baleine à bosse ou encore tortues.

Il est possible de plonger tout autour de l’île, mais trois sites sont principalement réputés :

  • N’gouja, au sud de Mayotte ;
  • la passe en S ;
  • la passe Bandrélé, à l’est de l’île.
S’enfoncer dans les profondeurs de Mayotte, c’est comme nager dans un aquarium naturel géant. Découvrez tous ces poissons multicolores et profitez de ce moment durant lequel le temps semble s’arrêter.

5. Tenter le jet-ski aux Seychelles dans ses lagons d’eau turquoise

Les îles et îlots des Seychelles sont entourés d’un lagon d’eau turquoise extrêmement limpide. Les activités nautiques sont nombreuses et il est recommandé de tenter le snorkeling. En revanche, les amoureux de vitesse et d’appareils mécaniques pourront s’essayer au jet-ski pour des sensations fortes assurées.

C’est une autre façon de profiter de la beauté de cette eau claire qui borde les Seychelles. Que ce soit à Anse aux Pins, Anse Source d’Argent ou Cerf Island, offrez-vous cette sensation de liberté et cette dose d’adrénaline dans un cadre idyllique.

Adeptes d’émotions fortes, partez à l’assaut des vagues de l’océan Indien, et découvrez les côtes seychelloises du Trapèze des Mascareignes avec un peu de recul. Il n’est pas nécessaire de détenir un permis particulier. Écoutez simplement et attentivement les consignes de sécurité données par les moniteurs, puis partez à l’aventure. Frissons garantis face aux embruns avec un scooter des mers, seul ou à plusieurs !

Côte Seychelles Trapèze des Mascareignes
Côte Seychelles Trapèze des Mascareignes – CC Flick Lucio Sassi 

6. Gravir le Mont Karthala aux Comores

Marcher sur un volcan est véritablement une aventure marquante. Cela est réalisable aux Comores, dans le Trapèze des Mascareignes, avec le Mont Karthala qui domine à plus de 2 300 mètres d’altitude. La randonnée n’est pas simple et nécessite deux jours de trekking. Vous traverserez des forêts épaisses, aurez besoin d’escalader parfois, puis atteindrez les cratères sur le paysage lunaire du sommet. Avec ses trente kilomètres de long et quinze kilomètres de large, le Karthala fait partie des volcans les plus grands du monde.

Les aventures sensationnelles ne manquent pas dans le Trapèze des Mascareignes. C’est aussi certainement ce qui rend cet endroit particulièrement intéressant. Bien sûr, vous pourrez profiter des belles plages pour simplement vous détendre et ne rien faire, si ce n’est vous baigner dans les eaux chaudes et tropicales de l’océan Indien. En revanche, il n’y a pas que ça. Que vous soyez à l’île Maurice, à La Réunion, à Madagascar, à Mayotte, aux Comores ou aux Seychelles, il est aussi possible de s’essayer à des activités ébouriffantes !

1 commentaire

  1. […] Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes, 6 activités sensationnelles à faire […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *