Trapèze des Mascareignes

Trapèze des Mascareignes : 10 bonnes raisons d’y aller !

Trapèze des Mascareignes - 10 bonnes raisons visiter ses îles

Avez-vous déjà choisi la destination de vos prochaines vacances ? Si vous manquez d’inspiration, sachez que les îles du sud-ouest de l’océan Indien, situées dans ce que l’on appelle le Trapèze des Mascareignes, sont de véritables pépites. Ce sont des endroits parfaits pour avoir des vacances actives, tout en profitant des belles plages et du soleil. En effet, vous serez en harmonie avec la nature : vous pourrez décider de monter sur les plus hauts sommets des archipels en matinée, et de profiter de faire un saut en mer dans l’après-midi. Tout cela, sans nécessairement avoir besoin de rouler pendant de longs kilomètres. Pour vous mettre encore davantage l’eau à la bouche, voici les 10 bonnes raisons d’aller à la découverte des îles du Trapèze des Mascareignes !

1. Les îles du Trapèze des Mascareignes offrent des paysages uniques

C’est un point indiscutable. Les îles du Trapèze des Mascareignes sont toutes magnifiques. Bien sûr, lorsqu’on parle d’île, la première image qui nous vient, c’est celle d’une plage paradisiaque, avec des cocotiers et une eau bleu turquoise. Chacune des îles du sud-ouest de l’océan Indien possède bien ce type de plages. Mais leur beauté va bien au-delà.

En effet, lorsque l’on s’éloigne un peu de la mer, on se rend rapidement compte que l’intérieur de ces terres est tout aussi resplendissant. Des montagnes vertes et hautes, des forêts tropicales, des cascades impressionnantes, des rivières d’eau fraîche et limpide, etc.

Ces îles possèdent un ou plusieurs volcans. Imaginez-vous, dans une seule et même journée :

  • pouvoir faire une randonnée au frais et avoir accès à de magnifiques points de vue ;
  • puis reposer vos jambes et faire une baignade dans l’eau tiède du lagon d’une de ces îles ;
  • de revenir vous poser quelques instants sur la plage de sable fin en dégustant des fruits tropicaux ;
  • et de pouvoir, en fin de journée, aller admirer une éruption volcanique à quelques kilomètres de votre hébergement !

Ce n’est pas qu’un rêve, il est bel et bien possible de vivre ce type de journée sur certaines îles du Trapèze des Mascareignes ! Les vacances ici, c’est véritablement un défilé de paysages uniques.

2. Ce sont des îles encore authentiques

Bien que les six îles du Trapèze des Mascareignes aient pris à un moment donné le virage vers la modernité, il n’en est pas moins qu’il reste encore des villages qui sont authentiques. Les habitants qui y habitent maintiennent la façon de vivre à la créole, dans une nature bien présente et sauvage. Ces sont des ambiances paisibles et décontractées, qui vous installent immédiatement dans un cocon. Il n’est pas question ici d’avoir des immeubles sur dix étages. Vous trouverez plutôt des maisons créoles, encore typiques, avec très souvent des meubles et ustensiles d’antan.

Ce sont souvent de véritables havres de paix pour des voyageurs en quête d’authenticité et qui recherchent, loin des hôtels luxueux du bord de mer, des endroits où l’esprit créole règne entièrement.

Madagascar - Baobab - Trapèze des Mascareignes
Madagascar – Baobab – Trapèze des Mascareignes

3. Il est possible d’en visiter plusieurs lors d’un seul et même séjour

Un autre avantage que représente les îles du Trapèze des Mascareignes, c’est qu’elles sont toutes assez proches les unes des autres. Ainsi, si vous avez suffisamment de temps durant vos vacances, il vous sera possible d’en visiter deux ou trois au cours d’un même séjour. L’île de La Réunion, par exemple, n’est qu’à une heure d’avion de Maurice. Elle-même n’est qu’à deux heures d’avion de Mayotte.

Aussi, nous pouvons noter que, pour la grande majorité des îles, le coût de la vie sur place est bien inférieure à celles de beaucoup d’autres destinations paradisiaques. Il vous coûtera certainement moins cher de passer une semaine entière sur les plages de Madagascar, que sur les plages des Bahamas par exemple.

Pour aller plus loin, lire aussi : Dans le Trapèze des Mascareignes, connaissez-vous Les Comores ?

4. Les îles du Trapèze des Mascareignes ne subissent pas le tourisme de masse

La quatrième bonne raison d’aller visiter les îles du Trapèze des Mascareignes est qu’elles ne subissent pas le tourisme de masse. En effet, vous n’auriez pas à vous soucier de l’heure de vos sorties afin d’éviter la foule et ne serez certainement pas gêné(e) par les passants lors de vos prises de photos. Il sera très rare de rencontrer des très grands groupes de touristes dans des voyages organisés.

Le tourisme équitable et raisonné est d’ailleurs déjà bien implanté sur une grande partie de ces îles de l’océan Indien. Cela est nécessaire pour protéger l’environnement et garder les paysages de carte postale intactes, sans jamais les dénaturer. Grâce à l’écotourisme, ces îles sont encore préservées et authentiques.

5. La nature y est préservée et les peuples chaleureux

S’il y a bien un endroit sur Terre où peu importe votre couleur et votre origine, on vous accueillera toujours à bras ouverts, c’est sur les îles du Trapèze des Mascareignes. En effet, de par leurs histoires marquées, ce sont des îles où le métissage est très présent. Les religions et les croyances cohabitent avec beaucoup d’harmonie et d’entente.

Les Mauriciens, Comoriens, Malgaches, Mahorais, Réunionnais et Seychellois sont des peuples chaleureux et généreux. Ainsi, dès lors que vous aurez posé un seul pied sur ces îles, vous vous sentirez immédiatement bien, entouré(e) de bonnes ondes et d’amour.

Parce que la nature y est belle, chaque île met un point d’honneur à la respecter. Certains mesures ont été prises justement afin de conserver leurs beautés naturelles. Des agences à Madagascar, par exemple, proposent de nombreux circuits d’écotourisme. Ainsi, il est possible de faire un voyage responsable, qui allie écologie, économie et social !

Sega Mauricien - Trapèze des Mascareignes
Sega Mauricien – Trapèze des Mascareignes

6. Le climat est idyllique et l’hiver n’existe pas !

Idéalement situées dans l’hémisphère sud, les îles du Trapèze des Mascareignes ne connaissent presque pas le mot « hiver ». Les températures sont souvent agréables, quel que soit le moment de votre venue. D’ailleurs, ce sont toujours de belles destinations si vous voulez passer vos vacances d’hiver au soleil !

En revanche, sur cette partie du globe, il arrive qu’en plein été austral, il y ait quelques cyclones. Cela n’enlève en rien la chaleur, mais cela pourrait être moins sympathique de passer ses vacances sous la pluie. Aussi, bien qu’il n’y ait pas de froid à proprement parlé, avec de la neige et des gros manteaux, ces îles connaissent malgré tout un hiver austral six mois de l’année. Ce n’est donc pas toujours le short qui prime, les températures pouvant être basse en début et fin de journée.

Rassurez-vous, vous pourrez sans aucun souci vous accorder une pause baignade dans le lagon !

7. Ce sont des destinations facilement accessibles

Les îles du Trapèze des Mascareignes sont très facilement accessibles. Depuis Paris, il existe des vols directs pour chacune des destinations. Les vols durent en moyenne une dizaine d’heures, et il ne sera pas obligatoire de faire des escales. vouloir profiter de ces îles est loin d’être un parcours du combattant !

Financièrement, les prix des billets sont devenus très intéressants et cela ne vous coûtera pas nécessairement cher que de venir passer quelques jours au paradis !

8. La beauté des fonds marins du Trapèze des Mascareignes

Mettre son masque pour aller explorer les fonds marins des îles de l’océan Indien est une réelle aubaine. En effet, les profondeurs sont riches et la température de l’eau permet la prolifération de nombreuses espèces. Vous nagerez littéralement dans un aquarium à ciel ouvert avec autour de vous une multitude de poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Les eaux sont particulièrement claires, ce qui rend la baignade d’autant plus agréable. Les lagons sont protégés par des récifs coralliens qui abritent des milliers d’espèces différentes. En plus d’offrir une réelle protection contre les vagues, ces récifs coralliens offrent un sublime panorama de la vie sous l’eau.

Fonds Marins - Océan Indien - Trapèze des Mascareignes

9. Pour découvrir la cuisine locale, souvent colorée et épicée

Sur les îles du Trapèze des Mascareignes, il serait impossible de mourir de faim. Tout d’abord, il existe une large variété de fruits et de légumes tropicaux : noix de coco, mangues, margoze, ananas, papayes, fruits de la passion, letchis, goyaves, chouchou, caramboles, corossols, jacquiers, etc.

De par leurs histoires et les différentes vagues migratoires qu’il y a eu vers ces îles, la cuisine, à l’image de son peuple, est métissée, colorée et généreuse. On y cuisine avec toutes sortes d’épices, qui ont le pouvoir de sublimer chacun des plats qui sont préparés. Ainsi, il est impératif, lors de votre passage, de goûter aux différentes saveurs et spécialités ! À Mayotte, vous pourriez goûter au matsidza, à La Réunion, au rougail saucisses, et à Madagascar, au romazava, pour n’en citer que quelques uns.

10. Parce qu’elles offrent toutes des plages de rêves

Bien sûr, nous y arrivons. La dixième bonne raison de visiter les îles du Trapèze des Mascareignes, c’est parce qu’elles offrent toutes des plages de rêves. Le cadre est idéal pour avoir des vacances parfaites et profiter d’une vraie coupure. Le sable est fin et doré, la mer bleue turquoise est d’un calme majestueux. Les cocotiers vous abritent du soleil qui flambe, et vous offrent une ombre agréable. La température extérieure est douce, celle de l’eau est parfaite. Des plages où, lorsque l’on s’y pose, le temps s’arrête.

Les bonnes raisons de venir faire un tour sur les îles du Trapèze des Mascareignes sont infinies ! Elles sont toutes différentes les unes des autres, mais ont chacune de magnifiques choses à donner. À travers son peuple, et les multitudes de paysages qui s’offrent à vous, vous ne pourrez qu’être séduit(e) !

 

24 commentaires

  1. […] Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes – 10 bonnes raisons d’y aller ! […]

  2. Waouh, ça donne envie 🤩. Je crois que je vais ajouter cette destination à notre liste. Merci pour cet article 😊

    1. Bonjour Line ! Oui, ce sont vraiment des destinations de rêve !

  3. je ne savais pas que ces destinations étaient regroupées sous le nom des îles du Trapèze des Mascareignes…L’ile de la Reunion et les Seychelles sont en tout sur ma liste😻

    1. Oui, c’est un terme assez récent qui regroupe toutes ces îles de beauté ! Merci pour ton petit mot !

    2. Ton article donne tellement envie de partir en vacances 😍

      1. Je suis bien d’accord !!

  4. Je ne connaissais pas du tout ces îles mais ton article donne très envie d’y aller, ça a juste l’air d’être le paradis sur terre !!

    1. Hello Morgane ! Oui, malheureusement, ce sont des îles encore trop peu connues, et pourtant tellement belles ! Merci pour ton petit mot !

  5. Coucou,

    c’est une destination que je ne connaissais pas du tout. Ces îles ont l’air tellement belles ! Un vrai petit coin de paradis <3

    Merci pour cette jolie découverte !

    Bise

    1. Coucou ! Merci pour ton petit mot 🙂 Oui , c’est un peu le paradis, je te le confirme ! Bises

  6. Ça fait tellement rever ! Merci de nous avoir fait voyager. Ça rentre directement dans mon top destinations à faire suite à cette période covid …

    1. Coucou Lauriane ! Merci à toi pour ton petit mot. La Covid s’en ira un jour, et alors ce sera le moment d’y aller 🙂

  7. Moi qui adore voyager, je n’avais jamais entendu parler de ces îles ! Tes photos et surtout ton article très détaillé m’ont vraiment donné envie !! Je vais l’ajouter à ma Bucketlist de voyage 😉

    1. Hello Laureline ! Je suis ravie de te rajouter à la liste des personnes qui viendront sur les îles du Trapèze des Mascareignes ! 🙂 Je te remercie pour ton petit mot !

  8. Hello,

    wow ça donne trop envie d’évasion, les paysages sont magnifiques 😍. En plus on a l’air de se régaler, c’est tellement important pout moi de découvrir de nouvelles choses pendant les voyages !

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. Hello Morgane ! Merci pour ton petit mot. Ici, oui, le dépaysement est garanti. Je te souhaite de pouvoir y venir un jour 🙂 Bises, Erika

  9. Omg mais ça a l’air tellement dingue cet endroit, je ne connaissais même pas ! Tu m’as donné envie d’y aller et de découvrir ça !

    1. Hello Noemie ! Merci pour ton petit mot 🙂 je suis ravie que l’article t’ait plu et que tu aies découvert une nouvelle destination !!

  10. […] Toutes les raisons sont bonnes d’aller au Trapèze des Mascareignes ! On pourrait citer la beauté des paysages, les activités qui sont nombreuses, le dépaysement qui est entièrement garanti. Mais ce n’est pas tout, il s’agit d’endroits où la population est totalement accueillante et chaleureuse. Où l’humain est encore mis en avant. Ces destinations sont de véritables pépites encore préservées et authentiques. […]

  11. […] Pour aller plus loin, lire aussi Trapèze des Mascareignes : 10 bonnes raisons d’y aller […]

  12. […] Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes – 10 bonnes raisons d’y aller ! […]

  13. […] Toutes les raisons sont bonnes d’aller au Trapèze des Mascareignes ! On pourrait citer la beauté des paysages, les activités qui sont nombreuses, le dépaysement qui est entièrement garanti. Mais ce n’est pas tout, il s’agit d’endroits où la population est totalement accueillante et chaleureuse. Où l’humain est encore mis en avant. Ces destinations sont de véritables pépites encore préservées et authentiques. […]

  14. […] Pour aller plus loin, lire aussi Le Trapèze des Mascareignes : 10 bonnes raisons d’y aller  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *