Paroles d'îliens

Avant de donner naissance à « Parole d’îliens », j’ai d’abord créé « Trapèze des Mascareignes ». En effet, de septembre à décembre 2020, j’ai participé à un concours organisé par les îles Vanille. Il était nommé « Meilleur référenceur des îles Vanille ». Le but était de ranker sur les mots-clés spécialement crées pour l’occasion : trapèze des mascareignes.

Autrement dit, il fallait créer un site internet de toutes pièces, et l’alimenter pour pouvoir finir dans les meilleurs résultats possibles sur Google France. À l’issue de cette compétition, le contrat était rempli pour moi : j’ai fini en deuxième position sur Google, première dans ma catégorie. Le concours terminé, j’ai relâché la pression, et je me suis demandée quoi faire avec ce site sur lequel je venais de passer tout ce temps.

Comment est né Paroles d’îliens ?

Pendant ces trois mois de compétition, j’ai passé de nombreuses heures à écrire des articles pour alimenter ce site. J’ai pris énormément de plaisir à rédiger sur La Réunion, Mayotte, Les Seychelles, Les Comores, Maurice et Madagascar. Paroles d’îliens est né quelques jours avant la fin du concours. Je ne voulais pas laisser tomber ce bébé que j’avais créé. Alors j’ai cherché comment lui donner une seconde vie. Comment continuer de le faire vivre ?

Je savais que je voulais rester sur la thématique des îles. Je savais aussi que je voulais continuer à mettre en avant ces bouts de terre souvent perdus en plein milieu d’un océan. Alors pourquoi ne pas le faire à travers ses habitants ? Trop éloignés de la métropole, nous sommes parfois un peu oubliés. Pourtant, les îles, françaises ou non, regorgent de personnes au parcours admirable, avec des histoires à raconter. Ce sont elles que je souhaite mettre en avant. Car nous aussi, nous avons des choses à dire.

Paroles d’îliens est alors né. 

Le 1er podcast qui donne la parole aux habitants des îles

Alors j’ai voulu aller encore plus loin, et en faire un podcast. Quoi de mieux que ce format audio pour entendre les voix, faire passer des émotions, faire sourire ? J’adore blogguer, j’adore écrire. J’adore aussi écouter des podcasts. Pour mettre en avant les habitants des îles, je tenais vraiment à les laisser s’exprimer. Parole d’îliens sera donc un podcast, et je me chargerai de faire des transcriptions écrites pour toujours garder une trace ici.

À travers Paroles d’îliens, je veux aller à la rencontre de toutes ces personnes que l’on n’a pas l’occasion d’entendre. Je veux écouter leur histoire, leur récit, un petit bout de leur vie. Habitants de Mayotte, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Tahiti, Maurice, Madagascar, Saint-Barth, et tous les autres. Nul besoin d’être célèbre, d’être connu, ou d’avoir réalisé des choses extraordinaires pour s’exprimer chez moi. Il suffit simplement de vouloir échanger, et de partager.

Si vous êtes d’une île, qu’importe laquelle, et que vous souhaitez transmettre quelque chose, n’hésitez surtout pas à m’écrire. Si vous n’êtes pas des îles, mais avez envie d’en savoir plus sur ces territoires, ces façons de vivre et les personnes qui y vivent, vous êtes ici aussi à votre place.

Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous,

Erika.