Trapèze des Mascareignes

Les volcans à gravir au Trapèze des Mascareignes

Piton de la Fournaise - La Réunion - Trapèze des Mascareignes

Gravir un volcan lors de votre séjour dans les îles du Trapèze des Mascareignes est une véritable aubaine. Expérience inoubliable, c’est le moment d’avoir accès à des points de vues exceptionnels sur les différents territoires, tout en comprenant davantage la géologie des lieux. L’île de La Réunion, l’île Maurice, Madagascar, Les Comores, Les Seychelles et Mayotte ne sont pas avares de montagnes et de volcans. Nous vous avons fait une sélection des plus belles ascensions à faire sur ces terres créoles dans l’océan Indien.

Le Piton de la Fournaise, volcan actif à l’île de La Réunion

Lors de votre séjour à l’île de La Réunion, il vous sera possible de faire l’ascension du très connu Piton de la Fournaise. Volcan encore très actif du Trapèze des Mascareignes, ses éruptions sont de véritables spectacles. Il est possible de faire une randonnée sur ce volcan, qui vous amènera tout droit au pied du cratère. Elle est très accessible, comptez 5 à 6 heures de marche en général, aller et retour.

Les paysages lunaires qui vous attendent sont somptueux, vous ne serez pas déçu du voyage. En revanche, pensez à bien prendre de quoi vous protéger du soleil, car l’ombre se fait plutôt rare. Partez le plus tôt possible, afin de profiter du beau temps et des panoramas sans un seul nuage. Pour une expérience encore plus marquée, il est possible de faire l’ascension de ce volcan en pleine nuit, afin de profiter du lever du soleil au petit matin ! Ce moment sera inoubliable !

Pour aller plus loin, lire aussi : 6 activités éco-friendly au Trapèze des Mascareignes

Trou aux Cerfs à l’île Maurice dans le Trapèze des Mascareignes

Trou aux Cerfs, à l’île Maurice, est un cratère volcanique qui culmine à plus de 600 mètres de hauteur. Aujourd’hui volcan inactif, sa taille reste impressionnante avec son cratère de 300 mètres de diamètre et de 80 mètres de profondeur. Ce dernier accueille actuellement un lac et aux alentours, on retrouve une végétation très luxuriante, avec de nombreuses espèces de plantes différentes.

Site naturel extraordinaire, il est possible de faire une randonnée sur ce volcan éteint du Trapèze des Mascareignes. Un sentier, même, vous permet de descendre dans le cratère. Les points de vue sont sublimes sur l’île et les régions alentours. La légende raconte que par temps clair, il est possible d’apercevoir l’île de La Réunion au loin, lorsque l’on se trouve au sommet de Trou aux Cerfs.

Sur la route entre Curepipe et Floréal, ce lieu est un arrêt incontournable, témoin du passé géologique et volcanique de l’île Maurice.

Trou aux Cerfs - Ile Maurice - Trapèze des Mascareignes
Trou aux Cerfs – Ile Maurice – Trapèze des Mascareignes – CC Flickr Piotr

Le volcan Karthala aux Comores, l’un des plus impressionnants au monde

Aux Comores, il est possible de faire l’ascension du point culminant de l’île : le volcan Karthala, du haut de ses 2 316 mètres d’altitude. C’est l’un des volcans les plus grands au monde, mais pour autant, ce n’est pas le plus actif. En effet, sa dernière éruption date de 2005.

Il est possible de marcher en direction de son sommet accompagné d’un guide local. Depuis Moroni, il faut compter environ sept heures de marche et une nuit en tente. Vous traverserez des forêts luxuriantes, des chemins rocailleux, jusqu’à arriver à des paysages lunaires. Le spectacle est magnifique et vous garderez de ce moment des souvenirs indélébiles de ce moment passé au Trapèze des Mascareignes.

Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes, destination idéale post COVID-19

Le Piton des Neiges à La Réunion

Point culminant de l’île de La Réunion, le Piton des Neiges est également le plus haut sommet du Trapèze des Mascareignes. Il est possible de gravir ce volcan éteint depuis de nombreuses années et grimper tout en haut de ses 3 070 mètres. Bien que le parcours soit assez sportif et qu’il nécessite une bonne condition physique, l’expérience est marquante. En effet, le dénivelé est important, et il faut bien compter en moyenne six bonnes heures de marche.

Les panoramas sont magnifiques sur la totalité de l’île, mais pour encore plus d’images authentiques, il est recommandé de faire cette randonnée de nuit, afin d’observer le lever du soleil arrivé tout en haut. Il fait froid, mais à ce moment précis, il se passe quelque chose de magique au-dessus des montagnes !

Piton des Neiges - La Réunion - Trapèze des Mascareignes
Piton des Neiges – La Réunion – Trapèze des Mascareignes – CC Flickr François Brrs

Le Trou Kanaka à Maurice

Cratère volcanique éteint de plus de 700 000 ans, le Trou Kanaka se trouve à Bois Chéri, en plein milieu des champs de thé de l’île Maurice. Lieu d’une beauté inégalable, il est possible d’atteindre cet ancien volcan par une randonnée assez facile, dans un endroit très préservé. Si vous le pouvez, opter pour un guide local qui peut vous accompagner sur ce chemin.

La randonnée ne nécessite pas d’avoir un niveau sportif particulier. Vous serez plongée dans cette végétation luxuriante très humide, et n’aurez qu’à suivre le chemin pour surplomber le cratère. Lieu encore très peu connu, il n’est pas rare de se retrouver totalement seul à cet endroit, à presque 600 mètres d’altitude. Le panorama est splendide et offre une vue à couper le souffle sur les régions avoisinantes ainsi que les plantations de thé.

Pour aller plus loin lire aussi : Comment organiser un séjour au Trapèze des Mascareignes ?

Le massif volcanique de l’Itasy à Madagascar

L’Itasy, à Madagascar, est l’un des massifs volcaniques les plus récents de la grande île. On y retrouve des geysers, des dômes, des lacs. Dans cette région du Trapèze des Mascareignes, le tourisme est très vivant, tout comme la pêche et l’agriculture.

Plusieurs randonnées sont réalisables dans cette partie de Madagascar. Celle que nous vous recommandons, cependant, c’est la randonnée du massif Ambohidrafito à près de 1 500 mètres d’altitude. Elle débute à Analavory et le retour se fait par le lac d’Andranotoraha. D’ailleurs, la baignade est ici fortement recommandée, et ne pourra que vous faire beaucoup de bien après cet effort physique.

Pour une aventure riche en découvertes insolites, mais aussi originale, cette escapade est celle qu’il vous faut. Vous retrouverez des paysages volcaniques, des lacs et des rivières en plein milieu des montagnes des Hautes Terres centrales de Madagascar.

Le Trapèze des Mascareignes est certainement connu pour ses plages de rêves et les eaux cristallines de l’océan Indien. Fort heureusement, ce n’est pas tout et les six îles vous offrent bien d’autres spectacles avec ses volcans, actifs ou éteints, qu’il est possible de gravir. Mayotte et Les Seychelles sont les deux seuls territoires à ne pas avoir de volcan, bien que ce soit des îles volcaniques. Soyez rassuré, bien d’autres aventures vous y attendent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *