Trapèze des Mascareignes

Les 10 plus belles plages du Trapèze des Mascareignes

Trapèze des Mascareignes - Anse Lazio - Seychelles

Vous le savez, les îles du Trapèze des Mascareignes offrent toutes des plages magnifiques. Sable doré, lagon luxuriant, eau turquoise, tout est réuni pour vous éblouir. Que ce soit pour du farniente ou pour des activités nautiques, vous vivrez des moments inoubliables sur les côtés de ces îles tropicales. Nous avons décidé, dans cet article, de réunir les 10 plus belles plages du Trapèze des Mascareignes, dans l’océan Indien. Prenez votre maillot de bain, votre crème solaire et préparez-vous à vous évader !

1. Grand-Anse, plus jolie plage de La Réunion, dans le Trapèze des Mascareignes

Grand-Anse est sans aucun doute la plus jolie plage de l’île de La Réunion, dans le Trapèze des Mascareignes. Plage de sable doré, ombragée par des hauts cocotiers, elle fait le bonheur des locaux et de ses visiteurs. Ce cadre est idyllique et ressourçant : autour de vous, des hamacs, des barbecues, des familles qui font des pique-niques. Les enfants qui jouent, accompagnés du bruit de l’océan, on n’a plus l’impression d’être sur Terre.

Dans le sud sauvage, Grand-Anse offre des paysages de carte postale. Petit bémol, cependant, ce n’est pas une plage où il est possible de se baigner. Ici, pas de barrière de corail, mais un bassin aménagé dans lequel il est possible de patauger. Il est parfait pour les enfants, mais un peu limité pour les adultes amoureux de snorkeling.

Ceux-là pourront profiter pour se reposer, ou prendre de la hauteur sur la colline juste à côté, et admirer la vue côtière. Allez-y en fin de journée, les couleurs, au moment du coucher du soleil, sont encore plus merveilleuses !

Pour aller plus loin, lire aussi Trapèze des Mascareignes, comment choisir parmi ces 6 îles ?

2. La plage familiale de Belle Mare à l’île Maurice

L’île Maurice compte un bon nombre de magnifiques plages. L’île est d’ailleurs mondialement reconnue pour cet atout, en plus de sa nature débordante et son climat agréable toute l’année. Cette île tropicale plaît, et ce n’est pas un hasard. Belle Mare se trouve sur la côte est de Maurice, et est la plage la plus longue de l’île, s’étirant sur 10 kilomètres. L’eau y est très claire, prenant différentes teintes de bleu, du plus clair au plus foncé.

Encore sauvage, cette plage, non loin de la ville de Mahébourg, offre un cadre parfait pour se détendre à l’ombre des filaos, dans une nature préservée.

Belle Mare - Maurice - Trapèze des Mascareignes
Belle Mare – Maurice – Trapèze des MascareignesCC Flickr Grzegorz Mielczarek

3. Trou aux Biches, plage romantique pour les amoureux de l’île Maurice

Dans le Trapèze des Mascareignes, Trou aux Biches à l’île Maurice est la plage des amoureux par excellence. Cet endroit est très connu, et il n’est pas rare d’y croiser du monde. Vous retrouverez une plage au sable encore plus blanc et encore plus fin que partout ailleurs.

Sur plusieurs kilomètres, c’est un lagon limpide qui s’offre à vous, et qui vous invite à vous y plonger. Cette région est d’ailleurs réputée pour ses fonds marins particulièrement riches et colorés. Snorkeling ou plongée sous-marine, l’émerveillement est garanti, et l’expérience est inoubliable. Pour d’autres sensations, n’hésitez pas à essayer :

  • le pédalo ;
  • la planche à voile ;
  • le catamaran ;
  • le parachute ascensionnel ;
  • le jet-ski, etc.

Promenez-vous à la découverte de ce décor somptueux sous les cocotiers et les filaos. Cette plage est idéale pour se ressourcer dans la bonne ambiance générale. Mais ne partez surtout pas avant le coucher du soleil, qui vous laissera des souvenirs impérissables.

Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes : 18 activités incontournables 

4. La plage d’Andilana, à Madagascar, bordée par l’océan Indien

Andilana, à Nosy Be, est considéré comme la plus belle plage de Madagascar. Situé dans le nord de la grande île, cet endroit attire de nombreux voyageurs, séduits par ce décor de carte postale. Il faut dire que la couleur de son eau est assez impressionnante, et le cadre, somptueux.

Cette plage se compose de baies jumelles, sur lesquelles se mélangent les filaos verdoyants, la plage beige et l’eau turquoise.

Dans le Trapèze des Mascareignes, Andilana est un endroit paisible, où il est possible de se prélasser à l’ombre des cocotiers. Bien sûr, il est aussi possible de se baigner dans ce lagon, ou de faire du snorkeling. Bref, Andilana est la plage de rêve par définition, telle que l’on se l’imagine tous !

Andilana - Trapèze des Mascareignes
Andilana – Trapèze des Mascareignes

5. La plage de Chomoni aux Comores

La plage de Chomoni aux Comores se trouve au sud de Ngazidja. Selon les différents avis, elle fait partie des plus jolies plages des Comores. Les locaux sont aussi très friands de cet endroit, et le tiennent en parfait état. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des bungalows, ou des paillotes, qui subliment l’endroit et lui donnent son coté tropical.

Les fonds marins y sont riches et magnifiques, et l’eau est transparente. Le sable d’un blanc pur contraste avec les quelques rochers noirs des alentours. Sur place, profitez-en pour regarder autour de vous : il est possible d’apercevoir au loin le volcan Karthala, qui domine les Comores dans le Trapèze des Mascareignes.

Cette petite plage de 500 mètres seulement fait le bonheur du plus grand nombre ! Amoureux de plongée, les spots sont, à cet endroit, parfaitement sublimes.

Pour aller plus loin, lire aussi : Le Trapèze des Mascareignes, qu’est-ce que c’est ?

6. La plage de Moya à Mayotte dans le Trapèze des Mascareignes

Moya est la plage la plus prisée de Petite-Terre, à Mayotte, dans le Trapèze des Mascareignes. Cette plage est composée de deux anses, dont une très étroite. Ces anses, reliées par un passage, sont le résultat de cratères qui se sont effondrés. De ce fait, ces plages ont une forme particulière, assez arrondies, presque fermées.

C’est aussi le lieu préféré des tortues marines qui viennent pondre, et il est possible d’observer cette sublime scène. Des gardiens y sont d’ailleurs postés nuit et jour, afin de les préserver et de lutter contre le braconnage.

Cette plage se trouve sur la côte est de Mayotte, il est possible d’y avoir accès et de se baigner dans les eaux tièdes de l’océan Indien. La plage de Moya ne tombe pas sur le lagon, mais directement sur le large de Mayotte. La mer y est donc plus agitée, avec davantage de vagues. Amateurs de voile ou de kitesurf, c’est l’endroit parfait pour vous amuser.

Plage de Moya - Trapèze des Mascareignes
Plage de Moya – Trapèze des Mascareignes

7. La plage d’Anse Georgette aux Seychelles

Aux Seychelles, notamment, dans le Trapèze des Mascareignes, il ne manque pas de jolies plages ! L’archipel est d’ailleurs mondialement réputé pour ses côtes à la beauté presque irréelle. La plage d’Anse Georgette est considérée comme la plus belle plage à Praslin, dans le nord de l’île. On y retrouve un lagon d’eau extrêmement claire, une plage de sable fin et doré, et de l’autre côté, une végétation luxuriante qui contraste avec le tout.

C’est un cadre exceptionnel pour profiter des eaux chaudes de l’océan Indien sous un doux soleil. C’est un endroit incontournable, lorsque l’on est en vacances aux Seychelles.

C’est une plage adaptée aux enfants, qui doivent malgré tout ne jamais être laissés sans surveillance. Les zones d’ombre naturelle sont nombreuses, ce qui est parfait lorsque le soleil est à son zénith. Cette plage, bien qu’elle soit très connue et réputée, n’est pour autant jamais bondé. Y aller et profiter sereinement de sa beauté éclatante est une véritable aubaine !

Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes, histoire des îles dans l’océan Indien

8. La plage d’Anse Lazio aux Seychelles

Anse Lazio, sur l’archipel des Seychelles, ce sont 600 mètres de sable blanc, une eau turquoise, des rochers granitiques et des takamankas (arbre tropical). Le décor est planté : cette plage est superbe. C’est encore plus beau que ce que vous pourriez voir sur les cartes postales !

À Praslin, cette plage concurrence celle d’Anse Georgette alors si vous y êtes, faites donc une halte aux deux endroits. Vous nous ferez part ensuite de votre préférence ! Attention cependant, le lagon n’est pas protégé par une barrière de corail, mais Anse Lazio est tout de même un endroit propice à la baignade. Prenez simplement garde à la profondeur de l’eau.

Praslin - Trapèze des Mascareignes
Praslin – Trapèze des Mascareignes – CC Flickr Alo Helo

9. La plage de Trou d’eau à La Réunion dans le Trapèze des Mascareignes

Petite plage de sable blanc, Trou d’eau se situe à La Saline-Les-Bains, à l’ouest de La Réunion, dans le Trapèze des Mascareignes. C’est un endroit prisé des voyageurs et des locaux, qui viennent se détendre, passer du bon temps et se baigner dans le lagon. La baignade n’est pas surveillée, en revanche, elle est protégée par la barrière de corail.

Les activités y sont nombreuses :

La biodiversité marine de la plage de Trou d’eau est extrêmement riche, et il est possible d’y observer de nombreuses espèces de la flore et faune sous-marines. Cette plage fait d’ailleurs partie de l’espace protégé de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion depuis 2007.

Après vous êtes baigné, posez votre serviette sous un filaos afin d’avoir un peu d’ombre, et profitez de ce cadre exceptionnel. Si vous avez une petite faim, de nombreuses rondavelles permettent de se restaurer. Une bonne occasion de goûter encore une fois aux spécialités culinaires du Trapèze des Mascareignes.

10. La mer d’émeraude à Madagascar, joyau dans l’océan Indien

La mer d’émeraude s’ouvre sur la baie de Diego Suarez et sur l’océan Indien, dans le Trapèze des Mascareignes. Cette plage et un incontournable, lors d’un passage à Madagascar. Et pour cause, le lagon est d’une couleur peu commune : émeraude. Des îlots, des palmiers, du sable fin et une eau claire et tiède, le décor est somptueux, au plus proche du paradis.

Sur place, sortez vos masques et vos tubas, car les fonds marins sont très riches. Il est possible de rester des heures entières dans l’eau, et de s’émerveiller devant toutes ces espèces marines si différentes et colorées. Avec un peu de chance, vous auriez même l’occasion de voir des tortues. Bref, un endroit à voir au moins une fois au cours de son existence !

Le Trapèze des Mascareignes n’est pas radin en terme de plages paradisiaques. Nous n’en avons cité que dix, mais sachez qu’il en existe un nombre incalculable. Il serait impossible de toutes les faire, tant le temps nous manquerait ! Dès lors que nous y mettons les pieds, notre but est d’essayer de trouver à chaque fois une plage encore plus belle que la précédente que nous avons vu ! Nous n’arrivons jamais à nous décider : elles sont toutes sublimes !

5 commentaires

  1. Hello, je n’ai qu’une envie en lisant ton article, c’est de ne plus être en confinement et en été, pour partir dans une de ces iles qui sont sur ma liste et découvrir ses magnifiques plages 🥰

    1. Ahah, je comprends bien ! Cet article me fait rêver moi aussi 🙂 Merci pour ton petit mot !

  2. Ce sont des plages magnifiques, je ne les connaissais pas du tout :o. Ma préférée c’est celle de Belle Mare à l’île Maurice, elle est tellement belle. J’aimerai y être.

    Noémie xx

    1. Hello Noémie, merci pour ton petit mot 🙂 C’est vrai que la plage de Belle Mare est magnifique. On voudrait tous y êtres tous les jours ! ahah

  3. […] Belle Mare, sur la côte ouest. Cet endroit fait d’ailleurs partie des plus belles plages du Trapèze des Mascareignes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *