Ile Maurice, La Réunion, Les Comores, Les Seychelles, Madagascar, Mayotte

Le Trapèze des Mascareignes, qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que le Trapèze des Mascareignes ?

Le Trapèze des Mascareignes, qu’est-ce que c’est ? Si vous vous demandez ce que cache ce terme encore récent, sachez que par définition, le Trapèze des Mascareignes regroupe six îles du sud-ouest de l’océan Indien. L’île Maurice, La Réunion, Madagascar, Les Comores, Mayotte et Les Seychelles. Ce sont toutes des îles paradisiaques, destinations idéales pour passer des vacances de rêve. Entre paysages époustouflants, eaux cristallines et peuples accueillants et chaleureux, leurs atouts sont nombreux. Ces îles sont toutes différentes les unes des autres, elles ont pour chacune leurs spécificités. Elles sont à découvrir, et à voir au moins une fois au cours de sa vie.

Trapèze des Mascareignes : définition

Le Trapèze des Mascareignes rassemble six îles différentes du sud-ouest de l’océan Indien. Imaginez vous un trapèze tracé dans la mer, dans lequel on retrouve : La Réunion, l’île Maurice, Madagascar, Les Comores, Mayotte et Les Seychelles. Le Trapèze des îles de beauté.

Ce terme est encore nouveau, et a été créé à l’occasion du concours du meilleur référenceur SEO de l’océan Indien par les îles Vanilles. En effet, un concours a été mis en place afin de mettre en avant chacune de ces six îles. Le problème de cette partie du monde est qu’elle est encore trop peu connue du grand public. Demandez à quelqu’un autour de vous de placer Les Comores sur une carte, par exemple. Ou même Mayotte. Les gens ne connaissent pas nécessairement ni où se trouve ces îles sur un globe, ni même ce qu’elles cachent.

Qu'est-ce que le Trapèze des Mascareignes ?
Les Seychelles – Qu’est-ce que le Trapèze des Mascareignes ? CC Green Pit

Pourtant, les îles du Trapèze des Mascareignes sont magnifiques, et regorgent de beautés naturelles. Les paysages sont variés, les peuples qui y habitent sont chaleureux, et il existe tellement d’activités à faire. Le tourisme de masse n’existe absolument pas dans ces destinations, ce qui est une véritable aubaine, quand on sait que certains lieux touristiques croulent parfois sous la foule.

Littéralement, le Trapèze des Mascareignes rassemble six îles de l’océan Indien, à l’est du continent africain. Mais concrètement, ce n’est pas que ça. Ce mot rassemble aussi des cultures différents, des sites épatants, des lieux merveilleux, et des plages paradisiaques.

Pour aller plus loin, lire aussi Trapèze des Mascareignes : en route vers les îles paradisiaques

Trapèze des Mascareignes : situation géographique

Géographiquement, il faudrait s’imaginer un trapèze tracé dans le sud ouest de l’océan Indien. Dessinez une ligne allant du sud-est de Maurice vers le sud-ouest de Madagascar. De ce point, tracez un trait vers le nord-ouest de Mayotte. Partez de là afin de continuer le tracé vers le nord des Seychelles. Enfin, reliez les Seychelles au point se trouvant au sud-est de Maurice. Le Trapèze des Mascareignes est ainsi créé.

Qu'est-ce que le Trapèze des Mascareignes ?
Qu’est-ce que le Trapèze des Mascareignes ? Carte explicative

Ces îles se trouvent toutes à l’est de l’Afrique. Du canal du Mozambique vers l’archipel des Mascareignes, ce trapèze est une destination où les cultures et les traditions sont encore ancrées sur chaque terre. Où les habitants sont très cosmopolites. Où les religions se mélangent et cohabitent parfaitement. Ce trapèze, lorsqu’on y est, donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le paradis.

L’histoire raconte que des navires et des aéronefs auraient disparu dans le Triangle des Bermudes. Des disparitions mystérieuses et inexpliquées. Vous risquerez aussi de disparaître dans le Trapèze des Mascareignes. Ces îles ont un goût sucré de liberté, il ne serait pas étonnant que vous ne voudriez plus en ressortir !

Les îles qui composent le Trapèze des Mascareignes

Le Trapèze des Mascareignes compte six îles :

La Réunion et Mayotte sont les seules îles françaises. Pour les autres, il s’agit de pays totalement indépendants.

La république de Madagascar, plus grande île de la zone

Historiquement, Madagascar était rattaché au continent africain. À la suite de la dérive des continents, elle s’en est détachée il y a de cela 120 millions d’années. Elle se situe aujourd’hui à 400 kilomètres de l’Afrique, séparée du continent par le canal du Mozambique. Elle s’étire sur 1 600 kilomètres du nord au sud et sur 600 kilomètres d’ouest en est, pour une superficie totale de 587 041 km².

Plus qu’une île, elle est aujourd’hui comparable à un microcontinent. Sur un tel espace, Madagascar offre des paysages très variés, une flore et une faune riches, mais aussi des espèces totalement endémiques. On y retrouve des forêts luxuriantes et des savanes sèches, qui rappellent son origine géographie : l’Afrique.

L’archipel des Comores, dont Mayotte fait partie

Bien que Mayotte soit une île française, géographiquement, elle fait partie de l’archipel des Comores, avec l’Union des Comores (Grande Comore, Anjouan, Mohéli). L’archipel des Comores est constitué uniquement d’îles volcaniques et se trouve entre le nord de Madagascar et l’Afrique de l’Ouest.

L’île de Mayotte étant la plus ancienne. Cependant, à l’échelle de l’histoire géologique, Mayotte est une île encore très jeune. C’est une île volcanique qui s’est formée il y a 15 millions d’années. En revanche, le paysage actuel de Mayotte date de 3 000 ans seulement !

L’île la plus récente est celle de la Grande Comore, sur laquelle on peut retrouver son volcan toujours actif : le Karthala. Ces quatre îles volcaniques font une superficie totale de 2236 km² (dont 374 km² pour Mayotte, ce qui fait d’elle la plus petite île du Trapèze des Mascareignes).

Plage des Comores - Qu'est-ce que le Trapèze des Mascareignes ?
Plage des Comores – Qu’est-ce que le Trapèze des Mascareignes ? cc Joh Pik

L’état insulaire des Seychelles

155 îles tropicales composent l’état insulaire des Seychelles, tout au nord du Trapèze des Mascareignes. Seules 33 d’entre elles sont habitées. Différents phénomènes géologiques ont permis de créer cet archipel. La séparation du Gondwana (supercontinent formé à la fin du Néoprotérozoïque) en plaque tectonique (de l’Inde et de l’Afrique) notamment, associée à un volcanisme sous-marin actif.

Ces îles ainsi créées se retrouvent en deux groupes : les îles intérieures, et les îles extérieures. Les îles intérieures sont habitées par 98 % de la population, et sont plutôt proches. Les îles extérieures quant à elles, rassemblent plusieurs atolls. Tout cela représente 450 km² de surface.

Aujourd’hui, Les Seychelles représentent un vrai paradis sur Terre, avec des plages de sable blanc, et des eaux translucides dans lesquelles on prend plaisir à se baigner !

Maurice et La Réunion dans l’archipel des Mascareignes

Tout comme l’archipel des Comores qui réunit Mayotte et l’Union des Comores, l’archipel des Mascareignes regroupe géographiquement l’île Maurice et La Réunion. L’un est un pays indépendant, l’autre est un département français d’Outre-mer. Les deux îles se trouvent à l’est de Madagascar.

Ces iles sœurs, comme elles sont souvent appelées, ont une histoire géologique commune. En effet, c’est le même point chaud qui a formé Maurice, puis La Réunion. Maurice, sortie de terre il y a plus de huit millions d’années est plus ancienne que La Réunion, née il y a trois millions d’années.

Ce point chaud n’a actuellement pas bougé, car il alimente toujours le massif du Piton de la Fournaise, volcan très actif de l’île. Il s’agit même du volcan le plus actif du Trapèze des Mascareignes.

Comment aller au Trapèze des Mascareignes ?

Le plus simple pour se rendre sur les îles du Trapèze des Mascareignes est d’y aller en avion. Ce sont aujourd’hui des îles qui sont accessibles, géographiquement et financièrement. Il est possible d’avoir des vols directs depuis Paris pour chacune des îles du Trapèze des Mascareignes. Comptez depuis Paris vers :

  • La Réunion : 11 heures de vol ;
  • Madagascar (Antananarivo) : 10 h 30 de vol ;
  • Mayotte : 9 h 50 de vol ;
  • Maurice : 11 heures de vol ;
  • Les Seychelles (Mahé) : 13 heures de vol ;
  • Les Comores : 10 heures de vol.

Vous l’aurez compris, en une nuit, il est possible de se retrouver de l’autre côté de la planète. De passer du froid au chaud, de la neige à la mer, de la grisaille au soleil ! Ce qui est aujourd’hui intéressant, c’est de se rendre dans la zone, et de pouvoir visiter deux à trois îles dans un même voyage. Bien sûr, cela demande du temps, et un peu de budget, mais l’expérience pourrait être très enrichissante.

En effet, certaines de ces îles peuvent être visitées lors de voyage combiné, tant elles sont proches. La Réunion, par exemple, n’est qu’à une heure de vol de Maurice. Les Comores ne sont qu’à une demie heures de Mayotte. Madagascar est elle-même à seulement une heure de vol de Mayotte ! Leur proximité peut devenir un vrai avantage.

Pourquoi aller au Trapèze des Mascareignes ?

Toutes les raisons sont bonnes d’aller au Trapèze des Mascareignes ! On pourrait citer la beauté des paysages, les activités qui sont nombreuses, le dépaysement qui est entièrement garanti. Mais ce n’est pas tout, il s’agit d’endroits où la population est totalement accueillante et chaleureuse. Où l’humain est encore mis en avant. Ces destinations sont de véritables pépites encore préservées et authentiques.

Vous savez maintenant la définition qu’on donne au Trapèze des Mascareignes. Finalement, s’il vous manque encore une énième bonne raison d’aller découvrir ces lieux, cette vidéo devrait définitivement vous aider :

6 commentaires

  1. […] Pour aller plus loin, lire aussi Le Trapèze des Mascareignes, qu’est-ce que c’est ? […]

  2. […] Pour aller plus loin, lire aussi : Le Trapèze des Mascareignes, qu’est-ce que c’est ? […]

  3. […] Pour aller plus loin, lire aussi : Le Trapèze des Mascareignes : qu’est-ce que c’est ? […]

  4. […] Pour aller plus loin, lire aussi : Le Trapèze des Mascareignes, qu’est-ce que c’est ? […]

  5. […] Pour aller plus loin, lire aussi Le Trapèze des Mascareignes : qu’est-ce que c’est ? […]

  6. […] Pour aller plus loin, lire aussi : Le Trapèze des Mascareignes, qu’est-ce que c’est ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *