Ile Maurice, La Réunion, Les Comores, Les Seychelles, Madagascar, Mayotte

Le Trapèze des Mascareignes : nouvel eldorado ?

Ile Maurice - Trapèze des Mascareignes

Le Trapèze des Mascareignes, serait-il le nouvel eldorado ? Il est dit que l’eldorado est un pays merveilleux d’abondance et de délices. Cette définition colle parfaitement à ces îles du sud-ouest de l’océan Indien. La vie y est douce, les paysages sont somptueux, le soleil brille et les gens qui y habitent sont gentils. Si une grande partie de la population rêve de pouvoir vivre sur une île tropicale, ce n’est peut-être pas pour rien. C’est peut-être bien parce qu’on y retrouve ce qui se rapproche le plus de l’idée que nous avons du paradis. Mais sur Terre. La vie sur une île n’est pas toujours simple, il n’y a pas que des avantages. En revanche, lorsqu’on la compare à la vie sur un autre continent choisi au hasard, il n’est pas rare de s’entendre dire qu’effectivement, certaines choses sont plus appréciables. C’est un peu l’effet produit lorsqu’on parle du Trapèze des Mascareignes.

Le Trapèze des Mascareignes : les terres promises

Le Trapèze des Mascareignes est, pour beaucoup, la représentation du paradis sur Terre. En effet, la vie est douce et agréable, les personnes qui y vivent sont chaleureuses, et le climat est doux toute l’année. Il est possible de s’y rendre pour des vacances, et profiter de ces quelques jours pour se couper du quotidien parfois lourd. D’autres, plus aventuriers, décident après maintes réflexions de tout quitter pour venir vivre sur ces îles tropicales.

Tout cela s’explique par de multiples raisons. On pourrait bien sûr citer les paysages paradisiaques qui vous entourent, qu’importe votre position sur l’île. Les décors paraissent presque irréels, tant leur beauté dépasse ce que nous avons l’habitude de voir. Vous serez ici loin des bruits assourdissants et de la pollution que vous trouverez toujours dans les grandes villes de l’hexagone. Bien au contraire, vous serez dans le calme, entouré(e) de nature.

Pour aller plus loin, lire aussi : Le Trapèze des Mascareignes, qu’est-ce que c’est ?

Vivre sur une île dans le Trapèze des Mascareignes est presque semblable à être toujours en vacances. La légende dit que la misère est plus belle au soleil. Nous ne pouvons en témoigner avec certitude. En revanche, il est certain que la vie est plus belle sur une île tropicale ! Si l’envie un jour vous prend de tenter votre chance, sachez sur ces îles, autant à Maurice, à Madagascar qu’aux Comores, vous serez toujours les bienvenus. Vous serez toujours accueilli(e) à bras ouverts, et chacun fera de son mieux pour vous aider comme il peut.

Car c’est la encore une autre force de ces terres promises. Le peuple y est chaleureux et accueillant ! Vous vous sentirez rapidement comme chez vous, comme si vous aviez habité là depuis des années déjà. L’hospitalité est le maître-mot, et tout le monde est traité de la même façon, qu’importent votre couleur et votre religion. Dans l’ambiance joyeuse de ces îles multiculturelles, l’harmonie règne. La Réunion, par exemple, est bien connue pour son mélange des cultures ! L’intégration y est très aisée.

Madagascar - Magasin - Trapèze des Mascareignes
Madagascar – Magasin – Trapèze des Mascareignes – CC Luc Legay

Choisir les îles du sud-ouest de l’océan Indien pour un retour aux sources

Une vie plus authentique dans le Trapèze des Mascareignes

Imaginez-vous vous lever le matin pour aller travailler dans un cadre agréable, avec des collègues sympathiques. D’avoir le temps le midi de faire une pause et de prendre l’air avec une vue à couper le souffler sur les montagnes ou le lagon translucide. De sortir le soir, et d’avoir le temps de vous poser quelques minutes afin d’admirer le coucher du soleil à l’horizon. Une telle journée est quand même plus agréable que celle passée sous le froid et la grisaille, dans la morosité, loin des sourires.

Le Trapèze des Mascareignes offre aux voyageurs de passage la possibilité de profiter de la beauté des lieux en faisant une jolie coupure. À ceux qui souhaitent prolonger l’aventure, il offre la chance de vivre mieux et de prendre le temps de pouvoir apprécier ces paysages uniques ! De prendre le temps de sourire, et de savourer chaque instant passé, même les moments les plus simples !

À Mayotte, aux Seychelles, à Madagascar, aux Comores, à La Réunion ou à Maurice, faites le choix de vous reconnecter à vous même dans une vie plus authentique.

Mayotte - Océan Indien - Trapèze des Mascareignes
Mayotte – Océan Indien – Trapèze des Mascareignes CC – Kehaomin

Des démarches simplifiées pour s’y rendre

Les îles du sud-ouest de l’océan Indien sont des endroits parfaits si vous avez envie de renouveau. En effet, elles offrent toute une qualité de vie indéniable et une douceur de vie incomparable. Afin d’éviter les démarches administratives un peu lourde, deux de ces îles sont Françaises : Mayotte et La Réunion. Ainsi, dans le cas où vous souhaiteriez venir y vivre, en tant que Français, il ne s’agira que d’un déménagement de quelques milliers de kilomètres.

Les autres îles offrent malgré tout des démarches simplifiées pour pouvoir y vivre de façon permanente. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on y parle français même si ce n’est pas la langue principale de l’île ! La barrière de la langue ne se fera donc pas ressentir grâce à la francophonie présente, malgré les dialectes. Par ailleurs, il n’y pas à subir de décalage horaire trop important, qui est très léger par rapport à la métropole. Comptez 2 ou 3 heures d’avance en été, et 3 à 4 heures d’avance en hiver selon les îles.

Lorsque l’on est pris dans le tourbillon de la vie, certaines personnes font le choix de revenir à l’essentiel, aux choses simples. Sur ces îles, c’est exactement ce que vous retrouverez. Tout va moins vite, les gens sourient et le soleil est toujours présent ! Ce n’est pas un hasard si tant de personnes déménagent pour une vie sous les tropiques !

Pour aller plus loin, lire aussi Trapèze des Mascareignes : 10 bonnes raisons d’y aller

Des opportunités de travail dans certains domaines sur ces îles tropicales

Les îles ont parfois mauvaise réputation lorsqu’il s’agit d’emploi. En effet, on pense, à tort, qu’il n’y a pas de travail. C’est faux. Bien que la concurrence puisse être rude dans certains domaines, il n’en est pas moins que certains secteurs recrutent plus que d’autres !

Ainsi, le domaine du médical recherchent constamment des infirmier(e)s, des médecins, des kinésithérapeutes, etc. Les domaines de l’ingénierie sont aussi très demandés, ainsi que ceux du tourisme (en tant normal, sans pandémie brusque et soudaine…).

Avec une position aussi stratégique dans l’océan Indien et une ouverture sur le reste du monde, si vous avez des connaissances dans le domaine de l’import-export, il y a fort à parier que vous serez demandé(e). Dans la finance, dans la pêche, dans l’enseignement, et même dans l’industrie, il y a des offres d’emplois à pourvoir.

Enfin, si vous êtes entrepreneurs dans l’âme, sachez qu’il reste encore d’opportunités sur ces îles. Vous aurez certainement votre place, il ne reste plus qu’à trouver le besoin pour créer une offre !

Terre des Sept Couleurs - Ile Maurice - Trapèze des Mascareignes
Terre des Sept Couleurs – Ile Maurice – Trapèze des Mascareignes – CC Maman Voyage

La retraite paisible ou l’aventure de jeunesse dans le Trapèze des Mascareignes, ce nouvel eldorado

Ils sont donc de plus en plus nombreux à oser, et tenter l’aventure de la vie sur une île. Et pour cause, outre tous les avantages cités plus haut, il en reste d’autres :

  • le coût de la vie, qui est beaucoup moins importante sur certaines îles (comme Les Comores, par exemple, ou Madagascar) ;
  • la fiscalité avantageuse (à Maurice, notamment, où ni la taxe foncière ni la taxe d’habitation n’existe, par exemple) ;
  • la longue liste des activités et des sorties qu’il est possible de faire ;
  • la qualité des infrastructures, etc.

Vous l’aurez compris, il n’est pas rare, sur ces îles, de croiser des retraités venus passer des beaux jours après avoir travaillé dur toute leur vie. Il est aussi très commun de croiser des jeunes, dans la fleur de l’âge, en quête d’expériences et d’aventures. Ces derniers viennent d’abord goûter à la vie tropicale. Mais certains ne repartiront jamais, tant la douce vie leur plaît dans ce Trapèze des Mascareignes, au plus proche de l’eldorado !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *