Trapèze des Mascareignes

La Réunion : île intense du Trapèze des Mascareignes

Lagon Ile de La Réunion - Trapèze des Mascareignes

La Réunion est l’île intense du Trapèze des Mascareignes. C’est un territoire unique qui s’étend sur 2 512 km², véritable joyau dans l’océan Indien. Entre exotisme et authenticité, La Réunion regorge de richesses. Vous passerez d’un point à l’autre, toujours plus subjugué(e) par la beauté sauvage de cette île volcanique. La Réunion est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Et pour cause, entre ses volcans, son lagon riche, ses jolies cases créoles et ses montagnes qui offrent toujours des panoramas spectaculaires, cette île est envoûtante. Terre de métissage remarquable, son peuple est à l’image de sa beauté. Les Réunionnais portent le soleil dans leurs cœurs. Cette île offre de jolies surprises, qu’il est impératif d’aller découvrir !

La Réunion est-elle l’île la plus intense du Trapèze des Mascareignes ?

Il n’est pas difficile de garder des souvenirs impérissables de La Réunion. En effet, les îles du Trapèze des Mascareignes sont toutes époustouflantes. Mais La Réunion est certainement celle qui est la plus intense. Vos yeux n’auront ici pas de repos : qu’importe l’endroit où votre regard se posera, vous tomberez sur une merveille. La Réunion est une petite île, à l’instar de la grande majorité des îles qui composent le Trapèze des Mascareignes. Pourtant, elle déborde d’amour et de beauté.

Nous pourrions citer Le Piton de La Fournaise, la cascade Grand Galet, la plage de Trou d’Eau, les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate ou encore le point de vue du Piton Maïdo. La liste est encore bien longue, et les voyageurs ont un programme de découvertes chargé ! Petit ou grand explorateur, il est difficile de s’en lasser et encore plus difficile de quitter La Réunion lorsque arrive le moment du départ.

Les amoureux de randonnée et de trekkings seront servis. Les sentiers de randonnées sont abondants et qu’importe votre niveau, débutant ou expert, vous trouverez l’excursion adaptée.

Si vous n’êtes pas un grand sportif dans l’âme, mais préféreriez plutôt profiter du lagon de La Réunion, encore une fois, vos désirs pourront être assouvis. Protégé par une barrière de corail de 25 kilomètres de long de l’ouest vers le sud, le lagon est calme et la baignade y est paisible.

Prenez votre maillot de bain, votre plus belle serviette de plage et un hamac. Mais surtout, ce qu’il vous faut impérativement embarquer avec vous, ce sont votre masque et votre tuba. Les profondeurs de l’île sont riches et le récif corallien abrite aujourd’hui près de 150 espèces différentes de coraux et 900 espèces de poissons multicolores.

Lagon Ile de La Réunion - Trapèze des Mascareignes
Lagon Ile de La Réunion – Trapèze des Mascareignes

L’île de La Réunion dans les Mascareignes et son histoire marquée

La Réunion, île du sud du Trapèze des Mascareignes, est aussi marquée par son histoire. L’île a été peuplée tardivement et a évolué sous divers noms : île Bourbon, Dina Morgabine, ou encore, île Bonaparte. Ce n’est qu’en 1848 qu’elle trouve son nom définitif.

L’exploitation de la canne à sucre marque sa révolution industrielle. Malgré les différentes crises auxquelles elle a dû faire face, la culture de la canne reste aujourd’hui le pilier de l’économie agricole insulaire. Parallèlement, La Réunion a aussi été colonisée, et a subi l’esclavage durant de nombreux siècles. D’abord, les Africains sont arrivés pour travailler pour les colons français. Ensuite, les Malgaches, les Indiens, et même les Chinois. À partir de cet instant, chaque immigration à  a permis à l’île intense d’avoir une population aux multiples couleurs et religions.

La Réunion a laissé derrière elle son passé, pour devenir une île moderne, mais où régnera toujours l’authenticité. Car c’est son histoire qui fait d’elle l’île que nous connaissons aujourd’hui, avec son peuple métissé.

Pour les passionnés d’architecture, prenez simplement le temps de vous balader à travers les rues typiques et charmantes des villes de La Réunion. Les jolies cases créoles ont leur architecture propre, qui leur donne cet aspect rustique mais charmant. Historiens dans l’âme, ne manquez pas de visiter les nombreux musées, car ce sont eux qui sauront vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur La Réunion, d’hier à aujourd’hui.

Pour aller plus loin, lire aussi Le Trapèze des Mascareignes, qu’est-ce que c’est ?

Le mélange des cultures à La Réunion

Tout a commencé sur une terre totalement inhabitée. Aujourd’hui, c’est près de 800 000 personnes qui vivent ensemble. De par l’histoire de La Réunion, le métissage est bien présent. Un lieu où règne l’harmonie, la paix et le respect. Toutes ces religions, toutes ces ethnies vivent sur la même île, dans une entente qui pourrait rendre jaloux bien d’autres pays de la Terre.

Ne soyez pas étonné(e), si vous êtes chinois, d’être invité(e) à l’Aïd-el-Fitr d’un ami musulman. Il est courant d’être convié à un mariage Tamoul même si l’on est athée. Enfin, il est courant d’avoir dans une même rue, une église, une mosquée et un temple indien, sans que cela ne gêne ni ne froisse qui que ce soit. C’est finalement ça, le « vivre-ensemble » Réunionnais.

Métissage - Ile de La Réunion -Trapèze des Mascareignes
Métissage – Ile de La Réunion -Trapèze des Mascareignes

La gastronomie généreuse et épicée de La Réunion

Les îles du Trapèze des Mascareignes offrent toutes une cuisine délicieuse, souvent diversifiée. La Réunion a elle aussi ses spécialités, ses fruits gorgés de saveur et ses épices qui subliment chaque plat. L’arrivée des immigrants au fil du temps sur l’île est à l’origine de la gastronomie généreuse et savoureuse de La Réunion. Chacun ayant apporté au fur et à mesure sa spécificité ethnique. C’est une sorte de cuisine du monde, mais centré en un seul et même endroit.

Les spécialités culinaires ne manquent pas et tous s’accordent à dire que chaque mets est succulent. Laissez-vous tenter par le célèbre rougail saucisses, le carry poulet ou encore l’achard de légumes. Les saveurs et senteurs épicées séduiront certainement vos papilles ! Les fruits sont juteux et savoureux, n’hésitez pas à arpenter les différents marchés forains de l’île afin d’avoir la chance d’y goûter !

Être sur cette île, c’est être là où se trouve toutes les plus belles choses que le monde a à offrir, sous 350 jours de soleil par an. La Réunion, île intense du Trapèze des Mascareignes qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !

 

4 commentaires

  1. […] près de 1,3 millions de Mauriciens qui portent fièrement les couleurs de leur île. Comme pour La Réunion, son peuple est très cosmopolite, mélange d’origines et de culture : indienne, africaine, […]

  2. L’île a l’air paradisiaque. C’est très joli 🙂

    1. Coucou ! Merci pour ton petit mot. Effectivement, c’est une petite beauté 🙂

  3. […] près de 1,3 million de Mauriciens qui portent fièrement les couleurs de leur île. Comme pour La Réunion, son peuple est très cosmopolite, mélange d’origines et de culture : indienne, africaine, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *