Trapèze des Mascareignes

Comment est né le Trapèze des Mascareignes ?

Plage - Trapeze des Mascareignes

Trapèze des Mascareignes : comment est né ce terme ? Expression encore toute nouvelle, l’expression Trapèze des Mascareignes est né suite à un concours lancé par les îles Vanille. Le but est simple : mettre en valeur ces six îles du sud-ouest de l’océan Indien : La Réunion, l’île Maurice, Madagascar, Mayotte, Les Comores et les Seychelles. En effet, ces îles sont d’une beauté éclatante. À ce jour, cependant, elles sont encore trop peu connues. Pourtant, avec leurs plages paradisiaques et leurs paysages fabuleux, elles pourraient aisément concurrencer les plus belles îles du monde.

Naissance du Trapèze des Mascareignes depuis 2020

En septembre 2020, un concours a été organisé par les îles Vanille, intitulé : Meilleur Référenceur SEO des îles Vanille. Le concept marketing dess îles Vanille est né en 2010. La Réunion, l’île Maurice, Madagascar, Mayotte, Les Comores et Les Seychelles ont décidé de s’unir, afin de faire connaître plus largement cette zone dans l’océan Indien. Ensemble, leur notoriété est encore plus forte.

Car c’est bien là un problème que rencontrent ces territoires. Ce sont de véritables petits joyaux en plein milieu de l’océan. Ils regorgent d’endroits sublimes, et les plages paradisiaques ne manquent pas. En revanche, les îles ne sont pas assez connues du grand public. Pourtant, le monde entier mériterait d’avoir connaissance de ces endroits, afin d’avoir la chance un jour, d’y mettre les pieds.

Les îles Vanille ont voulu aller encore plus loin dans leur union en lançant un concours. C’est ainsi qu’est né le terme Trapèze des Mascareignes. Aujourd’hui, sur Google, il existe de plus en plus de contenu qui traite de ce thème, et qui met en avant les six îles. La manœuvre marche extrêmement bien. Le Trapèze des Mascareignes brille, à travers des sites Internet créés spécialement pour cette occasion !

Pour aller plus loin, lire aussi : Le Trapèze des Mascareignes, qu’est-ce que c’est ?

Un trapèze dans l’océan Indien

En prenant un peu de recul, on peut effectivement très bien voir ce trapèze dessiné dans l’océan Indien :

  • à droite de l’île Maurice, tracez un trait droit jusqu’en dessous de Madagascar, en y incluant La Réunion ;
  • de ce point, allez tout droit jusqu’au nord des Comores ;
  • des Comores, tracez une nouvelle ligne jusqu’au nord des Seychelles ;
  • reliez Les Seychelles à l’île Maurice.

L’espace géographique du Trapèze des Mascareignes est ainsi créé, regroupant les plus belles îles du sud-ouest de l’océan Indien !

Le Trapèze des Mascareignes est souvent comparé au Triangles des Bermudes dans l’océan Atlantique. La légende raconte que ce triangle est le lieu de beaucoup de disparitions mystérieuses. De nombreux bateaux s’y seraient aventurés sans jamais en ressortir. Vous risqueriez aussi de ne pas vouloir ressortir du Trapèze des Mascareignes. Mais votre disparition ne serait pas une énigme, elle serait volontaire ! Il serait normal de ne pas vouloir quitter le paradis, non ?

Seychelles - Trapèze des Mascareignes
Seychelles – Trapèze des Mascareignes – cc Flickr Gianni

Les îles qui composent le Trapèze des Mascareignes

Le Trapèze des Mascareignes compte exactement 6 îles :

  • l’île Maurice qui fait partie de l’archipel des Mascareignes, et qui se trouve au sud du trapèze ;
  • l’île de La Réunion, à 200 kilomètres à l’ouest de Maurice, dans l’océan Indien ;
  • Madagascar, à 400 kilomètres des côtes africaines ;
  • Les Comores, au sud-est de l’Afrique, dans le nord du Canal du Mozambique ;
  • Mayotte, à 120 kilomètres au sud-est des Comores ;
  • Les Seychelles, avec son ensemble d’îles paradisiaques tout au nord du Trapèze des Mascareignes.

Pour aller plus loin, lire aussi Trapèze des Mascareignes : histoire des îles de l’océan Indien

Ces îles sont vraiment proches les unes des autres, et on pourrait penser qu’elles se ressemblent entre elles. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas ! Effectivement, ce sont des îles paradisiaques avec des plages de rêves. Mais ce n’est pas tout. Chacune à ses spécificités. La Réunion est l’île intense, paradis des randonneurs. Mayotte et Les Comores sont des îles encore préservées et authentiques. Les Seychelles et Maurice sont le paradis des amoureux venant souvent réaliser leur lune de miel. Madagascar est l’île qui offre toutes sortes d’aventures !

Elles ne sont donc bien pas les mêmes. Mais ce qui est certainement le plus intéressant, ce serait de profiter d’un séjour dans la zone pour effectuer des combinés d’îles. En étant aussi proches les unes des autres, il serait envisageable d’aller à La Réunion, pour à l’île Maurice, puis dans la foulée à Mayotte. Triple dose de bonheur pour un seul voyage !

Comores - Trapèze des Mascareignes
Comores – Trapèze des Mascareignes – cc Flickr Komorone

Destination idéale pour les vacances

Le Trapèze des Mascareignes, pour de multiples raisons, est la destination idéale pour les vacances. Que vous soyez amoureux des belles plages et du farniente, ou que vous préfériez les sensations fortes, vous trouverez votre bonheur sur ces territoires.

Ces six îles, disséminées dans l’océan Indien, provoquent immédiatement une sensation de douceur et de bien-être incomparables ! Plongez dans ses lagons d’eaux tièdes à la biodiversité riche. Ou enfoncez-vous dans leur nature luxuriante  à la recherche de rivières ou de cascades. Essayez-vous au jet-ski, au kitesurf ou encore au canyoning pour un séjour inoubliable sur ces îles tropicales.

Profitez de ces étendues de plage de sable fin et de ce décor de carte postale pour vous déconnecter totalement de votre quotidien. Il serait impossible de ne pas succomber au charme de ces perles dans l’océan Indien, seul, en couple ou en famille. Bienvenue dans le Trapèze des Mascareignes !

1 commentaire

  1. […] Pour aller plus loin, lire aussi : Comment est né le Trapèze des Mascareignes ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *