Trapèze des Mascareignes

C’est quoi le Trapèze des Mascareignes ?

Plage paradisiaque - Seychelles - Trapèze des Mascareignes

De plus en plus, vous voyez et entendez parler du « Trapèze des Mascareignes ». Ce nom vous semble, certes, poétique, mais vous n’avez aucune idée de ce qui se cache derrière ce terme. Vous connaissez certaines îles de l’océan Indien, mais n’avez jamais connu d’appellation spécifique les caractérisant. Vous pouvez très bien visualiser les plages paradisiaques de l’île Maurice et des Seychelles. Vous imaginez très bien les montagnes de La Réunion et des Comores, la flore et la faune de Mayotte. Vous vous verriez même bien marcher dans les fameuses allées de baobabs de Madagascar. Vous savez ce qu’est un trapèze, vous comprenez aussi ce que signifient les Mascareignes, mais pour le reste, c’est le néant. Pas de panique, nous allons tout vous expliquer !

Définition du Trapèze des Mascareignes

Pour reprendre les bases, né en 2020, le terme Trapèze des Mascareignes, représente une zone du sud-ouest de l’océan Indien qui regroupe les îles Vanilles, qui sont :

  • l’île de La Réunion ;
  • l’île Maurice ;
  • Madagascar ;
  • Les Comores ;
  • Les Seychelles ;
  • Mayotte.

On a finalement décidé de nommer ces îles paradisiaques qui font rêver plus d’un. Le Trapèze des Mascareignes, en effet, rassemble des îles authentiques, toujours plus belles les unes que les autres. Elles offrent toutes des plages de rêves, des activités qui sont très nombreuses et des panoramas à couper le souffle. Ces îles, pourtant trop peu connues, ont un goût de paradis et peuvent compter sur son peuple chaleureux pour vous faire découvrir toutes les merveilles qui sont présentes.

Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes, 6 lieux incontournables

C’est quoi le Trapèze des Mascareignes ?

Le Trapèze des Mascareignes est un espace géographique qui regroupe différents archipels et une grande île dans la zone sud-ouest de l’océan Indien :

Le Trapèze des Mascareignes englobe des îles très différentes, qui permettent à ses voyageurs de découvrir des lieux très distincts mais toujours idylliques. Destination paradisiaque par définition, les îles sont très proches, mais offrent une grande variété de paysages.

En ce sens, La Réunion est connue comme étant l’île intense du Trapèze des Mascareignes, et est réputée pour ses volcans, ses montagnes et son peuple accueillant. L’île Maurice et les Seychelles sont des îles qui conviennent autant aux familles qu’aux amoureux. Les plages de rêves se succèdent, et les activités proposées séduisent le plus grand nombre.

Madagascar est la plus grande île de cette zone de l’océan Indien, et regroupe déjà en elle-même une grande disparité de panoramas. C’est une île authentique et un véritable terrain de jeu pour les aventuriers qui ont soif de nature ! Les Comores, quant à elles, séduisent de nombreux voyageurs avec ses différentes îles. Amoureux des animaux, les nombreuses espèces endémiques que compte cette région sauront vous charmer. Enfin, à Mayotte, prenez votre sac à dos et gardez les yeux bien ouverts, car les merveilles sont partout !

Coucher de soleil - Ile Maurice - Trapèze des Mascareignes
Coucher de soleil – Ile Maurice – Trapèze des Mascareignes – CC Flickr Marc Go

Origine du terme

Le terme « Trapèze des Mascareignes » en lui-même, est né en octobre 2020 à la suite d’un concours lancé par l’organisation des îles Vanille : Meilleur Référenceur SEO des îles Vanille.

Le but du jeu est simple, créer un site Internet afin de mettre en avant les différentes îles du Trapèze des Mascareignes, et finir dans les premiers résultats de Google lorsque cette requête est tapée sur le moteur de recherche. Depuis quelques mois maintenant, de nombreux articles traitant de cette zone fleurissent sur la toile, pour notre plus grand plaisir.

Lorsque l’on sait que presque tout le monde aujourd’hui passe par les moteurs de recherche pour avoir des informations, on peut espérer que de plus en plus de personnes en entendront parler par ce biais, et s’y intéresseront de plus en plus. Qui sait, une graine sera plantée, et l’envie de venir y passer quelques jours se fera peut-être de plus en plus ressentir.

Promouvoir les îles Vanille

Finalement, le Trapèze des Mascareignes est une autre appellation pour les îles Vanille. Mais l’objectif final est toujours le même : promouvoir ces îles en plein milieu de l’océan Indien, mais encore méconnues.

Il est vrai que certaines îles de la zone sont assez connues au niveau mondial, comme l’île Maurice et Les Seychelles. La Réunion fait de plus en plus parler d’elle, et se fait de plus en plus connaître au niveau européen. L’on entend parfois parler de Madagascar, souvent pour les mauvaises raisons. Les Comores ainsi que Mayotte sont souvent des territoires inconnus au bataillon, que certaines personnes, même, auraient du mal à placer sur une carte.

Voici donc notre but : faire parler de ces îles, pour qu’elles soient connues et reconnues. Ce sont toutes des îles paradisiaques qui ont tellement à offrir, qu’il serait dommage d’y passer à côté.

Pour aller plus loin, lire aussi : Le Trapèze des Mascareignes, nouvel eldorado ?

Pourquoi un trapèze dans l’océan Indien ?

Etonnamment, le trapèze est la forme qui ressort lorsque l’on regroupe les six îles sur une carte. Il est, en effet, très facile de se représenter un trapèze dessiné dans l’océan Indien, qui engloberait les îles Vanilles pour former le Trapèze des Mascareignes. Imaginez des traits qui partent :

  • du sud-est de l’île Maurice au sud-ouest de Madagascar ;
  • du sud-ouest de Madagascar au nord-ouest des Comores ;
  • du nord-ouest des Comores au nord-est des Seychelles ;
  • du nord-est des Seychelles, au point initial sous l’île Maurice.

Vous obtenez dessiné le fameux Trapèze des Mascareignes qui englobe La Réunion, l’île Maurice, Madagascar, Mayotte, Les Comores et Les Seychelles.

Zones touristiques par excellence, ces îles sont totalement dépaysantes. Un séjour de quelques jours seulement suffit à se rendre compte de la beauté et de la tranquillité présentes. En revanche, il faudrait bien plus de temps pour avoir l’occasion de tout voir et de tout faire. On pourrait penser que sur de si petites îles, le tour est vite fait. Eh bien, non, pas vraiment. Les territoires ne sont pas grands, mais chaque mètre carré de surface compte tellement de merveilles que le temps passé à tout observer est bien plus long que ce que vous pouviez imaginer !

Mais ne vous en faites pas. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune limite, et que vous pourrez revenir autant de fois que vous le souhaitez !

Carte - Trapèze des Mascareignes
Carte – Trapèze des Mascareignes

Des vacances de rêves au Trapèze des Mascareignes

Vous l’aurez compris, tous ceux qui viennent passer quelques jours au Trapèze des Mascareignes auront droit à des vacances de rêve. Les endroits sont tous sublimes, et les paysages qui vous attendent vous laisseront sans voix. Mieux encore, de par leur proximité, il est possible de faire des combinés d’îles, et d’en visiter plusieurs lors d’un même séjour. Double ou même triple dose de bonheur assurée.

Les activités réalisables, culturelles ou sportives, sont très nombreuses, et se font autant en mer que sur terre. Nous pourrions bien sûr citer la randonnée, la plongée sous-marine, le snorkeling, les sorties en bateau et bien d’autres encore. L’ennui n’existe pas sur ces territoires. Et si l’endroit est souvent comparé aux Triangles des Bermudes, nous savons pourquoi. Il n’est pas improbable que vous n’ayez plus aucune envie de quitter le Trapèze des Mascareignes une fois sur place !

Lémurien - Madagascar - Trapèze des Mascareignes
Lémurien – Madagascar – Trapèze des Mascareignes – CC Flickr Eugene Kapersky

Est-ce qu’après avoir lu cet article, vous en savez davantage sur le Trapèze des Mascareignes ? Nous espérons fortement que oui. Mais plus que ça, nous souhaitons vous avoir donné envie de venir le visiter un jour, afin de découvrir toutes les merveilles que chacune des six îles cachent ! En attendant, n’hésitez pas à consulter nos différents articles, qui vous donneront déjà un bon aperçu de ce à quoi ressemblent ces territoires, et tout ce qu’il est possible de faire une fois sur place !

3 commentaires

  1. […] Pour aller plus loin, lire aussi : C’est quoi le Trapèze des Mascareignes ? […]

  2. […] Pour aller plus loin, lire aussi : C’est quoi le Trapèze des Mascareignes ? […]

  3. […] Pour aller plus loin, lire aussi : C’est quoi le Trapèze des Mascareignes ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *