Trapèze des Mascareignes

Les 6 plus beaux spots de plongée au Trapèze des Mascareignes

Trapèze des Mascareignes - Lagon Maurice

Le Trapèze des Mascareignes est un véritable paradis sur Terre pour les pratiquants de plongée sous-marine. Que vous soyez un plongeur débutant ou plutôt confirmé, les spots sont nombreux dans cette zone sud-ouest de l’océan Indien. Lorsqu’il s’agit de voyager dans les îles Vanille, en plus de découvrir les paysages sublimes, les cultures et les plages de rêve, l’occasion sera parfaite pour tester de nouveaux sports de plongée. Que ce soit aux Seychelles, aux Comores, à Mayotte, à Madagascar, à La Réunion ou à l’île Maurice, nous vous avons fait une sélection des 6 plus beaux spots de plongée pour les passionnés sans frontières !

Le Cap La Houssaye à La Réunion

L’île de La Réunion compte de nombreux spots de plongée, que ce soit sur la côte ouest ou sud de l’île. Le Cap La Houssaye, situé dans la baie de Saint-Paul, est un site très intéressant à découvrir, autant sur terre qu’en pleine mer.

Ce spot de niveau 1 qui fait partie de la Réserve Marine de La Réunion vous permet de vous introduire dans l’océan Indien jusqu’à 20 mètres de profondeur. Il est possible d’y faire son baptême de plongée.

S’enfoncer dans l’eau à cet endroit précis du Trapèze des Mascareignes, à 40 minutes de la côte en bateau et vous permet de découvrir des paysages très variées :

  • de nombreux récifs ;
  • des fonds sableux ;
  • des plateaux coralliens riches ;
  • des tombants ;
  • une grotte, de presque 6 mètres.

Cette plongée est pleine de surprises. À 5 mètres, vous tomberez sur un petit canon, et plus à l’est, sur un herbier. La faune, quant à elle, n’est pas non plus en reste : langoustes, mollusques, poissons multicolores, tortues ou encore des poissons-chats. Vos rencontres seront très nombreuses !

Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes, 6 cascades à voir absolument

L’aquarium de Grand-Baie à l’île Maurice au milieu de l’océan Indien

L’île Maurice, au sud du Trapèze des Mascareignes, propose des spots de plongée sous-marine incomparables. Il faut dire qu’avec ses 150 kilomètres de récifs, et ses nombreuses espèces de coraux et de poissons, s’éloigner de ses plages de rêves pour plonger dans les eaux chaudes de l’océan Indien vous offre de beaux moments.

En ce sens, le spot de l’Aquarium, situé au large de la Pointe aux Canonniers à Grand-Baie est idéal. Connu pour ses fonds marins extrêmement riches, la visibilité dans l’eau est optimale, et le courant est très faible. Ce spot de plongée sous-marine de 9 à 20 mètres de profondeur est accessible aux plongeurs de tous les niveaux. Vous aurez l’occasion d’observer une grande variété de poissons, comme par exemple :

  • des lutjans kasmira ;
  • des rougets ;
  • des murènes ;
  • des poissons-empereurs ;
  • des hippocampes, etc.

L’île Maurice étant parfaitement consciente de sa diversité et de sa richesse sous-marine, tous les centres de plongée de l’île ont un objectif commun : préserver ce patrimoine, et offrir aux voyageurs des plongées raisonnées et de qualité !

Trapèze des Mascareignes - Coucher de soleil - Ile Maurice
Trapèze des Mascareignes – Coucher de soleil – Ile Maurice – CC Flickr Malaquin Eric

À Madagascar : le spot de plongée Greg’s Wall dans l’archipel des Radama

Madagascar est l’île parfaite pour les voyageurs en recherche d’activités aquatiques. Son récif corallien s’étend sur presque 500 kilomètres, et d’autres petites îles secondaires sont éparses ci et là dans l’océan Indien, pour encore plus de plaisir. Pour voir des poissons-clowns, des raies Manta, des tortues marines ou même des requins baleines, vous êtes à la bonne adresse !

En ce sens, le spot de plongée Greg’s Wall qui se trouve dans le sud de Nosy Be, est parfait pour découvrir plus amplement les fonds marins de la grande île. Les amoureux de plongée sous-marine valident la beauté et la profondeur du site. L’endroit regorge d’espèces sous-marines impressionnantes. La flore et la faune aquatiques y sont effectivement riches.

C’est plus précisément dans l’archipel des Radama que vous aurez accès à ce spot de plongée à couper le souffle du Trapèze des Mascareignes. Tout le long de la paroi, vous retrouverez des magnifiques gorgones géantes, et, à plus de 30 mètres de profondeur, vous tomberez nez à nez avec une grotte. Les plongeurs particulièrement téméraires pourront s’offrir le loisir de l’explorer plus en détail !

Pour aller plus loin, lire aussi : C’est quoi le Trapèze des Mascareignes ?

La passe en S à Mayotte dans le Trapèze des Mascareignes

La passe en S, ou Longogori, à Mayotte est un spot de plongée mondialement connu et reconnu. C’est pour ainsi dire le paradis des plongeurs sur quasiment 4 kilomètres de long. Le site est facilement remarquable depuis le ciel. L’endroit est un véritable temple marin, dans lequel il est possible d’observer toutes sortes d’espèces marines tropicales de cette région du Trapèze des Mascareignes.

Plonger dans les eaux chaudes de l’océan Indien dans la fameuse passe en S, et préparez-vous à rencontrer la flore et la faune aquatiques de l’île hippocampe : éponges, coraux, poissons multicolores, murènes, poissons lions, tortues, etc.

Historiquement, la passe en S est en fait l’ancien lit d’une rivière qui s’est affaissée sous le poids de la barrière de corail. Le site est reconnu et préservé en tant que réserve marine depuis 1990. Le lieu est exceptionnel et accessible à tous les niveaux de plongeurs, avec une profondeur maximale de 35 mètres. Alors, prêt à plonger ?

Trapèze des Mascareignes - Passe en S - Mayotte
Trapèze des Mascareignes – Passe en S – Mayotte – CC Flickr Quentin Béchard 

La Baie Ternay aux Seychelles

La Baie Ternay est un spot de plongée d’exception au nord-ouest de Mahé, aux Seychelles. Explorez les plateaux granitiques de cet archipel du Trapèze des Mascareignes recouverts de coraux multicolores. Vous découvrirez différentes espèces de poissons tropicaux : raies Manta, murènes ou encore tortues. Le patrimoine marin de cette île est véritablement époustouflant.

D’une profondeur de plus de 20 mètres, l’écosystème de cette île est très bien conservé, ce qui ravira tous les plongeurs, autant débutants que confirmés. Ne soyez pas étonné avant de sauter dans l’océan Indien, de croiser des dauphins ou même des requins-baleines. Sous l’eau, cette fois, l’émerveillement ne s’arrête pas. Préparez-vous à vivre un moment totalement hors du temps dans l’observation de cette vie aquatique extraordinaire.

Pour aller plus loin, lire aussi : 6 hôtels de charme au Trapèze des Mascareignes

Le spot du Banc Vailheu Aux Comores

Les îles des Comores sont encore authentiques et préservées. Il en est de même pour ses profondeurs marines, riches, diversifiées et protégées. Peu de pêcheurs, pas de cargo, bref, des endroits presque confidentiels. Ici, dans les eaux claires et tièdes de l’océan Indien, vous nagerez à côté des dauphins, jusqu’atteindre le spot du Banc Vailheu.

Paradis des plongeurs intermédiaires, la magie commence à 10 mètres, et peut aller jusqu’à 60 mètres de profondeur. Le long de ces récifs coralliens du Trapèze des Mascareignes, vous pourrez, entre autres, apercevoir :

  • des mérous ;
  • des carangues ;
  • des thons ;
  • des napoléons ;
  • des requins à pointe blanche ;
  • des requins-marteaux, etc.

La visibilité à cet endroit est excellente, l’eau étant très limpide. Vous aurez donc tout le loisir de découvrir la faune marine unique des Comores, avec la présence d’espèces totalement rares (comme le coelacanthe, par exemple), ou très impressionnantes (les dugongs en sont assez représentatifs !).

Les spots de plongée dans le Trapèze des Mascareignes sont très nombreux, et tous offrent des découvertes que vous ne soupçonnez peut-être même pas. Les terres sont d’une beauté incomparable, mais comme si ce n’était pas suffisant, la magnificence de ces îles se propage jusque dans les profondeurs marines de l’océan Indien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *