Trapèze des Mascareignes

6 activités éco-friendly à faire au Trapèze des Mascareignes

Baleine à bosse - Mayotte - Trapèze des Mascareignes

Saviez-vous qu’il est possible de voyager dans le Trapèze des Mascareignes tout en respectant l’environnement et la planète ? Destination écotouristique par excellence, ces six îles de l’océan Indien ont une large gamme d’activités éco-friendly. Mayotte, Madagascar, La Réunion, l’île Maurice, Les Comores et Les Seychelles proposent, pour chacune, des excursions respectueuses de la nature, afin de développer encore davantage le tourisme durable. La notion est d’autant plus importante sur des îles aussi belles et aussi privilégiées. Découvrez dans cet article nos meilleures activités éco-responsables à faire lors de votre séjour dans les îles Vanilles.

Visiter Kélonia à l’île de La Réunion, centre de protection des tortues marines

Kélonia, à l’île de La Réunion, est un centre de sensibilisation à l’environnement sur la thématique des tortues marines. Cet observatoire au bord de l’océan Indien exerce autour de différents bassins remplis d’eau de mer, des locaux scientifiques et pédagogique, avec un bel espace extérieur.

L’action principale de Kélonia est d’accueillir des tortues blessées ou malades, de les soigner, puis de les relâcher en mer une fois entièrement rétablies. Le centre participe activement à la protection des tortues et de leurs habitats sur cette île du Trapèze des Mascareignes.

Il est possible de faire des visites guidées chaque jour sur le site, par petit groupe d’une trentaine de personnes. Lors de cette découverte, vous apprendrez plus en détail sur les travaux effectués par les employés de Kélonia et aurez surtout l’occasion de rencontrer de nombreuses tortues marines, de la plus petite à la plus grosse !

Pour aller plus loin, lire aussi : Faire sa demande en mariage au Trapèze des Mascareignes

Profiter d’un circuit écotouristique à Madagascar

Il est possible de réaliser à Madagascar des circuits découvertes remplis de rencontres authentiques. Découvrez à travers ces circuits écotouristiques le vrai visage de la grande île, ses paysages somptueux et ses habitants chaleureux. Un séjour au Trapèze des Mascareignes riche en émotions, entouré de terre, d’eau, de parcs naturels et de plages de rêve. Ce sont des moyens de voyager qui permettent d’apprendre des choses sur votre environnement, tout en limitant votre impact écologique.

Madagascar vous transporte vers une autre époque. L’étonnement sera partout autour de vous. Découvrez ces villages de pêcheurs, ces peuples encore authentiques, l’animation des tuk-tuks dans les villes, etc. De nombreux organismes de voyage proposent ce type de séjour très éthique, au plus proche de la population malgache.
Les rencontres seront nombreuses, les paysages tous plus beaux les uns que les autres. Madagascar sera plus vrai que nature, sans aucun faux-semblant. Une aventure humaine avant tout !
Village - Madagascar - Trapèze des Mascareignes
Village – Madagascar – Trapèze des MascareignesCC Flickr Grégoire Dubois

Faire une randonnée avec un guide local aux Comores dans le Trapèze des Mascareignes

Si vous souhaitez voyager dans les îles du Trapèze des Mascareignes pour faire de la randonnée, vous serez comblé. Aux Comores, notamment, les sentiers sont très nombreux et offrent des vues à couper le souffle, en pleine nature. Si vous êtes sensibles à l’aspect écologique de votre balade, nous pouvons vous conseiller de faire une randonnée pédestre aux Comores avec un guide local.

Il existe de nombreux guides fascinants dans l’Union des Comores, toujours prêts à partager leur savoir avec les voyageurs. En forêt, en montagne, ou même sur la côte, ils vous aideront à compléter votre randonnée par leurs connaissances sur l’histoire de l’environnement qui vous entoure, mais aussi sur la flore et la faune présentes.

La randonnée qui rencontre le plus de succès aux Comores, c’est certainement l’ascension du volcan Karthala. Il est vrai que marcher sur un volcan encore actif donne des sensations assez spectaculaires ! Au programme, des découvertes, des histoires, un bivouac en pleine caldeira, mais aussi la visite du littoral et des belles plages sur le retour.

Pour aller plus loin, lire aussi : Trapèze des Mascareignes, les 6 plus belles randonnées

Faire du bénévolat aux Seychelles pour être au plus proche des tortues marines

Pourquoi ne pas vous rendre aux Seychelles et profiter pour être bénévole auprès d’une association et participer aux recherches sur les tortues marines de l’archipel ? C’est ce que propose Freepackers, partenaire de l’association des parcs nationaux des Seychelles et qui accueille les aidants pendant près de cinq jours sur l’île Curieuse.

Pendant cette période, vous serez au plus proche de la nature seychelloise et participerez à la protection des écosystèmes de l’île. Outre l’aspect humanitaire de cette activité, vous aurez également l’occasion de visiter l’île Curieuse et de faire d’autres sorties, comme la plongée sous-marine, par exemple.

Une bonne façon de découvrir cette île tropicale du Trapèze des Mascareignes, et de rencontrer ses espèces endémiques qui sont à protéger.

Ile Curieuse - Seychelles - Trapèze des Mascareignes
Ile Curieuse – Seychelles – Trapèze des MascareignesCC Flick Michael Kemper

Rencontrer les baleines à bosse à Mayotte avec un centre labellisé High Quality Whale Watching

Les baleines à bosse viennent souvent nager dans les eaux chaudes de l’océan Indien, non loin de Mayotte. C’est un véritable spectacle auquel il est possible d’assister et qui réjouit tous les voyageurs présents. De fin juillet à début novembre leurs allées et venues sont nombreux afin de se reproduire et mettre bas.

Quelques opérateurs proposent des activités sorties en mer afin d’observer ces espèces marines. Malheureusement, ce sont des pratiques qui peuvent être des menaces pour les baleines. Cela les perturbe parfois, et les baleines s’interrompent soudainement et repartent.

En ce sens, le label High Quality Whale Watching a été créé en 2015, à l’origine pour la Méditerranée, mais également appliqué à Mayotte par le parc naturel marin depuis 2018. Trois opérateurs sont aujourd’hui labellisés sur cette île du Trapèze des Mascareignes, et effectuent des sorties en respectant l’intimité et l’environnement des baleines et des baleineaux présents :

Avec eux, vous serez certain d’avoir une sortie contrôlée et respectueuse des animaux qui ne seront pas traqués. Les bateaux, en effet, ne se rapprochent pas à moins de 100 mètres des baleines, et à moins de 50 mètres des dauphins ou dugong.

Pour aller plus loin, lire aussi : 7 sites écotouristiques au Trapèze des Mascareignes 

Visiter le domaine de l’étoile à l’île Maurice : activité éco-responsable en pleine nature

Pour une journée de rêve en pleine nature avec de nombreuses activités inédites à faire, c’est sans hésiter qu’il faudra vous rendre au domaine de l’étoile à l’île Maurice. Il s’agit d’un parc naturel, avec de nombreuses vallées verdoyantes, des forêts luxuriantes et des jardins botaniques à découvrir. Sur place, vous aurez l’occasion de vous essayer à de nombreuses activités écoresponsables : du quad, des parcours d’aventures, des randonnées équestres, des descentes en VTT, etc.
Ici, on laisse un peu de côté l’image de carte postale de cette île du Trapèze des Mascareignes, pour découvrir une autre facette de l’île Maurice. Sa facette très naturelle et bucolique. Les enfants seront ici dans leur petit paradis, et cette bulle champêtre plaît également aux plus grands !
Les activités écoresponsables sont nombreuses au Trapèze des Mascareignes. Les îles elles-mêmes sont des destinations qui s’orientent de plus en plus vers le tourisme durable. Encore une énième bonne raison d’opter pour ces îles paradisiaques du sud-ouest de l’océan Indien pour des vacances de rêve, loin de l’agitation quotidienne.

7 commentaires

  1. Merci pour ce dépaysement. Ton article donne de bonnes idées pour un prochain séjour.

    1. Merci à toi pour ton petit mot 🙂

  2. […] Pour aller plus loin, lire aussi : 6 activités éco-friendly au Trapèze des Mascareignes […]

  3. Observer les baleines ça doit quand même être quelque chose 😍

    1. Hello Morgane, oui ça a quelque chose de magique ! Merci pour ton petit mot 🙂

  4. Oh là là tout donne envie 😄 Cela donne envie de voyager et de partir au soleil !

    1. AHAHA, je suis bien d’accord avec toi 🙂 On s’imagine très bien dans un transat, les doigts de pied en éventail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *